Définition : Plateau

Un plateau ou studio de tournage est l’espace destiné au tournage d’une vidéo pour un film, une publicité, une émission de télé ou encore un webcast. On y retrouve généralement une ensemble de décors, de matériels et de personnels nécessaires aux tournages comme notamment les acteurs ( journalistes, comédiens, hommes politiques, présentateurs, chanteurs…) mais également toute l’équipe nécessaire au bon déroulé du tournage.

Plateau de Studio Webcast

L’évolution des plateaux de tournage dans l’histoire

 

Autrefois, le plateau de tournage n’était qu’une pièce composée de 3 murs, sans plafond, avec un éclairage naturel comme seule source de lumière. Ils se sont ensuite modernisés en fonction des évolutions technologiques de ces dernières décennies : installations électriques, projecteurs, prompteurs, fonds verts, décors, micro…

Avec l’arrivée du numérique, le plateau de tournage s’est également adapté à d’autres types de contenu comme le webinar, le webcast ou la conférence live.

Qui retrouve-t-on sur un plateau de tournage ?

 

Pour réaliser un film, émission de télé ou publicité, une équipe de tournage est nécessaire pour assurer le bon déroulé du tournage sur le plateau. Chacun aura un rôle différent à jouer en fonction de sa spécialisation. Plus un film est important, plus le nombre de personnes nécessaires sera conséquent.

Voici les différentes équipes que l’on retrouve sur un plateau de tournage

 

  • L’Équipe réalisation : on y retrouve le réalisateur, son premier assistant, le scripte et les comédiens
  • L‘Équipe image : dirigée par le directeur de la photographie, elle est généralement composée des assistants opérateurs, électriciens, machinistes et cadreurs.
  • L’Équipe son : elle est souvent constituée d’un ingénieur du son et d’un perchman.
  • L’Équipe décoration : dirigée par le chef décorateur, on y retrouve des constructeurs et accessoiristes.
  • L’Équipe maquillage, costumes, habillages : les métiers dans cette équipe sont le maquilleur, le costumier, le coiffeur et l’habilleur.
  • L’Équipe production et régie : on y retrouve le directeur de régie et ses assistants, constituée généralement d’une autre équipe autour du régisseur.

 

Autres définitions de l’audiovisuel

 

Arrêt sur ImageBruitagesCadreurCaméra TourelleCourt métrageDuplex LiveFlash BackFlash ForwardFigurantGénériqueHors-champPhygitalPlan-séquencePostproductionPrompteurRushesScénarioSplit Screen