Définition : Duplex live

Un duplex est un dispositif mettant en relation deux plateaux situés à des endroits différents lors d’une émission de télévision. Lorsqu’on parle de duplex live, on parle d’une émission en direct, avec une prise de vue simultanée dans deux endroits différents.

Les différents types de duplex live : définitions

Dans quels cas le duplex live est-il utilisé ?

 

Généralement, on retrouve le duplex live dans le cadre d’émissions télévisées. Le présentateur peut se retrouver à interviewer une personne située en duplex, c’est-à-dire, dans un lieu extérieur au plateau télévisé. Mais avec l’arrivée d’internet, le duplex live peut également être assimilé à une conférence en direct, ou un live entre deux internautes.

A quoi est dû le succès du duplex dans la télévision ?

 

Le succès du duplex s’explique par la dimension informative qu’elle apporte. Notamment lors d’une émission de télévision, le duplex permet d’apporter de la véracité au sujet traité en envoyant directement le journaliste sur le terrain. On retrouve l’utilisation du duplex pour toutes sortes de thématiques : sport, culture, faits divers, guerre, politique…

Quelles sont les contraintes avec le duplex live ?

 

Comme pour toutes émissions en direct, le duplex live peut rencontrer certains problèmes et bugs de retransmission, comme les coupures de sons, les décalages d’images, ou un appauvrissement de la qualité de la vidéo entre les deux lieux de tournages. C’est pour cela qu’il est important d’être équipé d’un bon matériel de tournage sur chacun des deux plateaux.

 

Autres définitions de l’audiovisuel

 

Arrêt sur ImageBruitagesCadreurCaméra TourelleCourt métrage – Flash BackFlash ForwardFigurantGénériqueHors-champPhygitalPlan-séquencePlateauPostproductionPrompteurRushesScénarioSplit Screen