Définition : Flash Forward

Technique narrative, le flash forward a pour but d’effectuer un saut en avant dans une histoire. En agissant de la sorte, le narrateur permet au spectateur d’avoir des informations futures sur l’intrigue, tout en restant dans le présent.

 

 flash forward

Les origines du Flash Forward

 

Le premier flash forward à avoir vu le jour au cinéma est celui qui apparaît dans le film « The life of an american fireman » (1903). Dans cette scène, le réalisateur Edwin S. Porter montre un pompier somnolent qui entrevoit dans son rêve un incendie futur.

Relativement peu utilisé par la suite (beaucoup de réalisateurs préférant recourir aux rêves prémonitoires pour amorcer certains éléments de leur intrigue), le flash forward a tout de même fait son apparition dans quelques films de renom, tels que :

  • La Jetée (Chris Marker, 1962) : la scène d’ouverture est à la fois un flashback (du point de vue de l’homme impliqué) mais aussi un flash forward (dans la la structure du récit)
  • Fight Club (David Fincher, 1999) : la première scène est en fait un aperçu de la scène finale
  • Minority Report (Steven Spielberg, 2002) : le récit dans son ensemble est basé sur le principe de précognition (et, donc, celui du flash forward)

 

Les caractéristiques du Flash Forward

 

Sur le plan narratif, l’utilisation du flash forward a plusieurs vertus. En effet, avec ce « saut en avant » qui intervient dans le récit, la curiosité du spectateur est stimulée par un élément de l’intrigue qui n’est pas encore survenu. Son attention redouble donc, à mesure que le récit se déploie.

Pour que cet artifice scénaristique puisse faire effet, il faut que le flash forward soit :

  • Une séquence très courte, généralement réduite à un simple plan (suffisant pour établir le suspense)
  • Suivi d’un retour immédiat au temps initial (sinon, il s’agit d’une simple ellipse narrative)
  • Une précognition (ou une prémonition du personnage impliqué)

À noter que le flash forward peut représenter un futur susceptible d’être modifié (ou empêché) par les différents protagonistes du film. Un enjeu qui tiendra justement en haleine le spectateur plongé dans l’intrigue.

 

Autres définitions de l’audiovisuel

 

Arrêt sur ImageBruitagesCadreurCaméra TourelleCourt métrageDuplex LiveFlash BackFigurantGénériqueHors-champPhygitalPlan-séquencePlateauPostproductionPrompteurRushesScénarioSplit Screen