Définition : Cadreur

Dans le milieu de l’audiovisuel, le cadreur définit la ou les personnes en charge du cadrage des images lors d’un tournage. Il peut être aussi assigné au poste de cameraman pour une petite équipe de production. Pour s’assurer du bon cadrage des images, il utilise un matériel technique adapté comme le viseur caméra notamment. Pour les plus gros tournage, le cadreur est généralement guidé par les indications du réalisateur.

Cadreur et sa caméra
Quelles sont les missions d’un cadreur ?

 

Lors d’un tournage, le cadreur doit répondre à différentes missions pour s’assurer du bon déroulement de la prise de vues. Tout d’abord, il doit s’assurer que les plans créés sont en accord avec les demandes du réalisateur en vérifiant que la caméra est bien réglée. Il doit également savoir jongler entre le cadrage de plans fixes ou en mouvement à l’aide d’un appareil de prise de vues ou avec l’utilisation de machinerie. Il doit ainsi savoir prendre en main le stabilisateur vidéo, système capable de réguler automatiquement les vibrations de l’appareil.

Pour les grosses productions, le cadreur est généralement secondé par un premier assistant opérateur. Ce dernier prépare le matériel nécessaire au cadreur pour le tournage : caméra, instruments de captage.

Une fois le tournage terminé, le cadreur joue un rôle important dans l’étape du montage. Il s’occupe des principaux raccords plan par plan pour s’assurer que le film respecte le bon déroulé chronologique.

Quelles sont les qualités attendues pour un bon cadreur ?

 

  • Sens de l’observation
  • Créatif
  • Rigoureux et réactif
  • Dynamique et pro-actif
  • Team player
  • Résistant face aux imprévus et situations de stress

 

Autres définitions de l’audiovisuel

 

Arrêt sur ImageBruitagesCaméra TourelleCourt métrageDuplex LiveFlash BackFlash ForwardFigurantGénériqueHors-champPhygitalPlan-séquencePlateauPostproductionPrompteurRushesScénarioSplit Screen