Autofocus

Définition : qu’est-ce que l’autofocus ?

 

L’autofocus, c’est lorsqu’une caméra ou un appareil photo effectue une mise au point de manière automatique, ce qui permet de capturer votre sujet de la manière la plus nette et précise possible. En d’autres termes, l’autofocus permet d’ajuster la netteté du point de mise au point en fonction de la distance entre la caméra et le sujet.

Si le terme autofocus peut sous-entendre un processus complètement automatisé, photographes et vidéastes doivent sélectionner deux paramètres essentiels : la zone d’autofocus et le mode d’autofocus.

 

La zone d’autofocus

 

Afin d’assurer une mise au point optimale, votre caméra repose sur des points AF, aussi appelés collimateurs. Ces capteurs sont très souvent visibles directement dans le viseur de votre caméra via de petits rectangles ou retransmis en direct sur votre écran LCD.

Chaque point AF représente une zone sur laquelle il est possible d’ajuster la netteté. Plus votre caméra dispose de collimateurs, plus sa mise au point sera efficace, nette et précise. Bien entendu, le nombre de collimateurs diffère en fonction du modèle, de la catégorie de votre caméra et aussi du constructeur.

Il existe trois modes afin de sélectionner une zone d’autofocus :

  • La Zone AF point sélectif vous permet de sélectionner un seul collimateur et ainsi de focus sur un sujet unique.
  • La Zone AF automatique vous permet de laisser votre caméra sélectionner automatiquement le sujet à mettre au point.
  • La Zone AF dynamique vous permet de sélectionner rapidement un groupement de collimateurs et ainsi d’élargir votre mise au point.

 

Le mode d’autofocus

 

Une fois votre zone d’autofocus établie, il vous faut sélectionner le mode d’autofocus le mieux adapté à votre sujet.

  • L’autofocus ponctuel AF-S / One Shot permet de faire la mise au point en appuyant à mi-course sur le déclencheur et de la mémoriser tant que la position est maintenue. Il est donc particulièrement adapté aux sujets immobiles et aux webcasts.
  • L’autofocus continu AF-C / AI Servo permet une mise au point ajustée en temps réel et un suivi continu des mouvements de votre sujet.
  • L’autofocus automatique AF-A / AI Focus est un autofocus intermédiaire entre le ponctuel et le continu qui permet à votre caméra de passer seule d’un mode à l’autre en fonction des mouvements de votre sujet.

 

Le processus de mise au point automatique

 

Le processus de mise au point automatique fonctionne généralement de la manière suivante :

  1. Le processeur d’autofocus modifie légèrement la distance de mise au point.
  2. Le processeur d’autofocus lit le capteur AF pour déterminer si la mise au point s’est améliorée et de combien.
  3. À l’aide des informations obtenues, le processeur d’autofocus règle l’objectif sur une nouvelle distance de mise au point.
  4. Le processeur d’autofocus peut répéter les étapes 2 et 3 jusqu’à ce que la mise au point soit satisfaisante.

 

Ce processus s’effectue en une fraction de seconde. Pour les sujets difficiles, l’appareil photo peut ne pas parvenir à une mise au point satisfaisante et renoncer à répéter la séquence ci-dessus, ce qui entraîne l’échec de l’autofocus. Il s’agit du scénario redouté de la « chasse à la mise au point« , dans lequel l’appareil effectue des mises au point répétées sans parvenir à verrouiller la mise au point. Cela ne signifie pas pour autant que la mise au point n’est pas possible pour le sujet choisi.

 

La technique de mise au point / recadrage avec le mode AF-S / One Shot

 

Si votre sujet n’est pas situé sur un de vos collimateurs, la technique de mise au point / recadrage avec le mode One Shot / AF-S vous permets de faire la mise au point sur le sujet, conserver cette mise au point en maintenant le déclencheur appuyé à mi-course et de recadrer votre plan à souhait avant de déclencher. Pour employer cette technique, il est souvent recommandé d’utiliser le point AF central car plus précis.

 

Autres définitions de l’audiovisuel

 

Animation de marqueArchivage de webcastArrêt sur imageBande passanteBruitagesCadreurCaméra portée – Caméra tourelleCourt métrageDiaphragme – Distribution multiplateformeDuplex liveEncodeur vidéoEtalonnageÉvènement hybrideFigurantFlash backFlash forwardFonctions d’interactionFormat vidéoGénériqueHors-champHôteImmersionJournaliste reporter d’images (JRI)Key lightMélangeurPerchmanPhygitalPlan-séquencePlateauPostproductionPostsynchronisationPrompteurQualité – RégieRushesScénarioSéquencier – Split screenStoryboardTable rondeTravellingUnité de tournageWebcastWilli goWorkflowYouTubeZoom