Définition : Bruitages

Les bruitages sont une reconstitution artificielle de bruits qui accompagnent l’action. On les retrouve dans des productions audiovisuelles comme la radio, la télévision, le théâtre et – bien sûr – le cinéma. Loin d’être un futile détail, le bruitage fait intégralement partie des étapes de la fabrication d’une œuvre audiovisuelle.

Dans un film, par exemple, ces bruits sont réalisés en post-production, au cours du processus de montage définitif de l’image (ils sont enregistrés dans des auditoriums spécialement pensés pour réaliser cette tâche).

 

Glossaire-bruitage

 

L’histoire du bruitage se confond presque avec celle du cinéma.

 

En effet, ces effets sonores sont apparus dès les premiers films. En 1892, le Français Émile Reynaud (notamment inventeur du dessin animé) pensait même qu’en plus de bruitages, il fallait ajouter une musique d’accompagnement aux longs métrages qu’il diffuse en public. La bande-son des films était née.

Au cours des décennies suivantes, les bruitages se diversifièrent en même temps que le cinéma sortait de son mutisme pour entrer dans le monde sonore (avec des dialogues et une mise au premier plan des acteurs).

Dès lors, le cinéma devint le réceptacle de trois composantes constituant l’expression sonore :

  • Les paroles
  • Les bruits
  • Les musiques

 

Dans ce cadre, on peut définir trois types de rapports qui lient le son à l’image qui défile à l’écran :

  • Le son in : la source du son se voit à l’écran (l’émetteur peut, par exemple, être un acteur ou un élément du décor)
  • Le son hors-champ : la source du son ne se voit pas à l’image mais correspond à un élément qui se situe dans l’espace-temps de la fiction qui se déploie à l’écran (exemple : un acteur qui parle hors-champ)
  • Le son off : Il s’agit d’un son qui émane d’une source invisible et distincte de l’espace-temps fictionnel (il peut s’agir de musiques ou de voix off narrant l’histoire) ; il peut toutefois arriver que l’élément en question fasse une apparition ultérieure dans l’histoire (la réciproque étant également vraie : une source de son in pouvant également devenir source de son off)

 

Autres définitions de l’audiovisuel

 

Arrêt sur ImageCadreurCaméra TourelleCourt métrageDuplex LiveFlash BackFlash ForwardFigurantGénériqueHors-champPhygitalPlan-séquencePlateauPostproductionPrompteurRushesScénarioSplit Screen