Définition : Prompteur

Le prompteur ou téléprompteur est un écran permettant à un orateur, conférencier ou présentateur de lire un texte défilant face à lui. L’image du texte est reflétée grâce à un miroir placé devant la caméra. Le miroir étant transparent, l’orateur peut lire sans souci, pendant que la caméra filme.

Prompteur télé

 

Intérêt principal du prompteur

 

Puisque la vitesse du texte peut-être réglée au rythme désiré, ce dispositif donne l’illusion que le présentateur s’adresse sans aide, naturellement et directement aux spectateurs. Grâce au prompteur, l’orateur n’a donc pas à apprendre son texte par cœur et peut énoncer fluidement les informations qu’il doit transmettre au public.

Les origines du prompteur dans l’histoire

 

Autrefois, les comédiens devaient apprendre de très grandes quantités de textes en très peu temps pour la télévision. Pour pallier ce problème, les premiers prompteurs ont d’abord pris la forme de carton sur lequel le texte du comédien était écrit dessus. Puis en 1948, le premier prompteur automatisé à vu le jour : un texte écrit sur du papier d’emballage de boucher, avec un papier déroulant au fond de la valise grâce à des courroies liées à un moteur. Il faudra attendre les années 80, pour voir apparaître les véritables téléprompteurs.

Les différents types de prompteurs

 

Avec l’évolution des nouvelles technologies et des besoins, de nouveaux prompteurs ont fait leur apparition.

  • Le téléprompteur : dispositif le plus connu, sous lequel est défini le concept de prompteur.
  • Le prompteur de scène : il permet à des artistes jouant sur scène d’avoir un support de texte tout au long de leur prestation. On retrouve des prompteurs fixes intégrés directement dans la scène dans une boîte prévue à cet effet, ou nomades, qui sont plus facilement transportables et à installer.
  • Le prompteur pour ordinateur, tablette ou téléphone : grâce à certaines applications, vous pouvez transformer vos propres appareils en prompteur et personnaliser le texte défilant sur l’écran (contenu, police, rythme)

 

Autres définitions de l’audiovisuel

 

Arrêt sur ImageBruitagesCadreurCaméra TourelleCourt métrageDuplex LiveFlash BackFlash ForwardFigurantGénériqueHors-champPhygitalPlan-séquencePlateauPostproductionRushesScénarioSplit Screen