Définition : Split-screen

Le split-screen est un effet cinématographique consistant à séparer l’écran en plusieurs parties distinctes. Ce procédé permet de montrer sur une même image plusieurs scènes ou différentes perspectives d’une même scène. Il crée ainsi un effet de saturation du cadre pour accentuer le suspens et le décalage.

Caméra de cinéma pour un effet split-screen

Les origines du split-screen

Le split-screen apparaît pour la première fois à l’écran juste avant 1900, grâce au trucage cache/ contre-cache utilisé par Méliès, puis par Edwin Stanton Porter en 1903.

La technique du cache/contre cache consistait, elle, à combiner sur pellicule argentique des images de deux prises de vues différentes sur une même image composite. Pour cela, on divisait le cadre en deux parties arbitraires et on y insérait des caches opaques complémentaires suivant l’action du plan à truquer. On utilisait alors les décors et les personnages pour créer le split-screen : fenêtre, écran de cinéma ou télévision, rétroviseur de voiture.

Les split-screen qui ont marqué les esprits

L’un des réalisateurs les plus connus à utiliser la technique du split-screen est Brian de Palma. On la retrouve dans 10 de ces films et particulièrement dans la première partie de sa carrière : Brian de Palma était fasciné par l’effet que produisait le split-screen sur les œuvres et leur interaction avec les spectateurs.

Les split-screen les plus célèbres dans l’histoire du cinéma

 

  • Kill Bill : Volume 1 de Quentin Tarantino, 2003
  • Requiem for a Dream de Darren Aronofsky, 2000
  • Carrie au bal du diable de Brian De Palma, 1976
  • Phantom of the Paradise de Brian de Palma, 1974
  • Scott Pilgrim de Edgar Wright, 2010
  • Oss 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius, 2009
  • Phone Game de Joel Schumacher, 2003

 

Autres définitions de l’audiovisuel

 

Arrêt sur ImageBruitagesCadreurCaméra TourelleCourt métrageDuplex LiveFlash BackFlash ForwardFigurantGénériqueHors-champPhygitalPlan-séquencePlateauPostproductionPrompteurRushesScénario