Définition : Phygital

Le mot valise “phygital” est apparu en 2003 et est utilisé dans le domaine du marketing pour exprimer la fusion entre les techniques du marketing digital (techniques de vente online) avec celle du retail (commerce physique).

Le phygital : connexion entre boutique en ligne et achat physique

On parle alors de la connexion d’une marque entre son site e-commerce et son point de vente physique, notamment au niveau des données clients, du marketing et du produit.

On le désigne alors par :

  • L’expérience physique : tout ce qui se passe en magasin avec le contact humain direct et la relation client
  • L’expérience digitale : tout ce qui se passe en ligne avec les interactions entre le client et la marque.

Avec des consommateurs de plus en plus présents sur les e-commerce, il est intéressant de créer une expérience omnicanale qui commence en ligne et qui se termine au-delà de l’achat, avec le service après-vente notamment afin de fidéliser le client. Avec se système, les stocks sont unifiés ainsi que les informations clients.

Comment un commerce devient-il phygital ?

 

  • Adopter la solution omnicanal : créer un site e-commerce en lien avec le point de vente physique. Cela permet de gérer les stocks/ ruptures de stocks, commandes fournisseurs, ventes depuis le même canal.
  • Faire venir les clients du site internet au magasin : la solution omnicale permet également de proposer de nouveaux services en ligne pour venir en magasin comme le click and collect.
  • Mettre en place les bons outils digitaux en fonction de son commerce : wifi, tablette pour les vendeurs, géolocalisation, API’s, notifications, application mobile, objets connectés en magasin etc…

 

Quels sont les principaux leviers digitaux et physiques du phygital

  • Les réseaux sociaux permettent d’augmenter la visibilité d’une marque
  • L-e-mailing qui propose des offres en magasin
  • Le click and collect : avec l’achat d’articles en ligne pour venir le chercher en magasin
  • L’e-réservation vous permet de réserver un article présent en magasin

 

Autres définitions de l’audiovisuel

 

Arrêt sur ImageBruitagesCadreurCaméra TourelleCourt métrageDuplex LiveFlash BackFlash ForwardFigurantGénériqueHors-champPlan-séquencePlateauPostproductionPrompteurRushesScénarioSplit Screen