Définition : Générique

Un générique est la partie d’un film qui vient énoncer le titre du film et les personnes qui ont contribué à la création de ce film : producteur, réalisateur, acteur, scénariste, monteur, maquilleur etc… Généralement, on retrouve un générique de début et un générique de fin.

Générique de fin : The end

 

Le générique de début

Le générique de début est souvent travaillé de sorte à être homogène avec la réalisation artistique du film. Il permet au spectateur de rentrer dans l’univers du film.

Le générique de fin

Le générique de fin est quant à lui, bien souvent un texte défilant qui marque la fin du film, avec les différentes musiques originales. Il existe des exceptions où le réalisateur va insérer stratégiquement d’autres passages du film après le générique de fin pour créer un effet de surprise.

Le générique : un art à part entière

Le générique permet de démarrer un film. Il occupe donc une place stratégique dans l’introduction du spectateur à l’histoire. Ce moment va permettre au réalisateur d’établir l’univers du film.

Généralement, le générique est créé en étroite collaboration avec le réalisateur et un graphiste. Tout doit être soigneusement réfléchi : la typographie, la musique, les bonnes interlignes, le décor, ce que l’on souhaite montrer ou non des personnages…afin de donner le ton au film.

Les génériques de début les plus célèbres du cinéma

 

  • Vertigo d’Alfred Hitchcock, 1958
  • Enter the Void de Gaspar Noé, 2009
  • Goldfinger de Guy Hamilton, 1964
  • Catch me if you can de Arm de Spielberg, 2002
  • The Man with the Golden arm de Otto Preminger, 1955
  • Lord of war de Andrew Niccol, 2005
  • Dr. No de Terence Young, 1958

 

Autres définitions de l’audiovisuel

 

Arrêt sur ImageBruitagesCadreurCaméra TourelleCourt métrageDuplex LiveFlash BackFlash ForwardFigurantHors-champPhygitalPlan-séquencePlateauPostproductionPrompteurRushesScénarioSplit Screen