Définition : Plan séquence

Le plan-séquence est un plan cinématographique qui prend la forme d’une seule et même prise de vues de la caméra. Contrairement au plan long, il peut se dérouler dans plusieurs endroits d’un même lieu ou dans plusieurs lieux liés les uns aux autres !

Bande de film en plan séquence

Le plan-séquence : l’art du réalisme au cinéma

 

Avec le plan séquence, aucun montage, plan de coupe ou contre-champ n’est utilisé, ce qui apporte une grande part de réalisme à la réalisation du film. Seuls les mouvements, travellings et panoramiques de la caméra sont possibles. Généralement, on retrouve ce type de plan au cinéma pour suivre un personnage à travers des actions ou des dialogues, et faire monter l’intensité parfois dramatique d’une scène.

Le plan-séquence est donc un véritable parti pris du réalisateur et peut généralement durer plusieurs minutes afin que l’immersion du spectateur soit la plus totale. En s’affranchissant des contraintes spatiales, il va ainsi inciter le spectateur à sortir de sa passivité et l’inviter à scruter méticuleusement tous les éléments et personnages du plan.

Le plan-séquence VS le master shot : quelles différences ?

 

On parle de master shot pour un film dont les scènes ont été également prises en une seule fois. Mais à la différence du plan-séquence, le réalisateur va y apporter par la suite d’autres plans de la même séquence, filmés de différentes manières avec différents points de vue. Le master sera donc par la suite entrecoupé au montage avec d’autres plans filmés, afin d’apporter du rythme à la scène.

Quelques films aux célèbres plans-séquences

 

  • Soy Cuba par Mikhaïl Kalatozov (1964)
  • Les Affranchis par Martin Scorsese (1990)
  • L’Arche Russe par Alexandre Sokourov (2002)
  • Éléphant par Gus Van Sant (2003)
  • Les Fils de l’Hommes par Alfonso Cuarón (2006)
  • Birdman par Alejandro González (2014)

 

Autres définitions de l’audiovisuel

 

Arrêt sur ImageBruitagesCadreurCaméra TourelleCourt métrageDuplex LiveFlash BackFlash ForwardFigurantGénériqueHors-champPhygital – PlateauPostproductionPrompteurRushesScénarioSplit Screen