Qu’est ce qu’un Webcast ?
Tactique de communication interne efficace et dynamique, le webcasting se développe de plus en plus au sein des entreprises. Découvrez tout au long de cet article, ce que signifie webcast et comment cela fonctionne.
Définition de webcast
A la différence du webinar, où tout se déroule en ligne, le webcast est la diffusion en direct et en haute qualité d’un événement physique. Présentation d’un nouveau produit, conférence ou encore séminaire, le webcast s’adapte à toute forme d’événement et à tout type d’entreprise. Diffusé en live et composé de diapositives, vidéos, et autres contenus, il permet également d’échanger de manière interactive avec son public grâce à des sondages, des questions apparaissant instantanément sur leurs écrans et dont les résultats sont également disponibles en direct. A la fin de l’événement, un replay est de suite disponible et permet d’étendre l’audience du webcast pendant des mois.
Les avantages du webcasting
Les webcasts sont de plus en plus sollicités dans le monde professionnel et ce, pour différentes raisons. Tout d’abord, il s’est avéré être un outil de communication interne particulièrement efficace, notamment grâce à son dynamisme et son interactivité permettant de captiver un large public. Une partie de ce dernier peut se trouver en présentiel et à distance, a contrario du webinar durant lequel tout est en ligne. Le webcasting est de fait, largement plébiscité par les entreprises implantées sur plusieurs sites, à niveau national et/ou international.
En plus de la qualité et du professionnalisme du webcasting, il permet de baisser les frais d’organisation de votre événement professionnel. En effet, plus besoin de payer les frais d’hébergement et de déplacement de vos collaborateurs. Depuis un même lieu, un webcast peut être suivi par de nombreux participants. Ces derniers peuvent s’y connecter depuis leurs PC, tablette ou encore smartphone. Outre la grande accessibilité qu’offre le webcast, il est parfait pour optimiser sa communication interne. Il permet aussi bien d’informer que de fédérer et favoriser les échanges, points fondamentaux d’une communication interne efficace et valorisée.
Un webcast, comment ça marche ?
Afin que votre webcast soit entièrement réussi et vous permette d’atteindre vos objectifs, organisez-vous !
Préparez le contenu enrichi et interactif
Une conférence ou une formation en présentiel sont préparées en amont et avec minutie. Il en est de même pour le webcast. Du déroulé de l’événement, à la prise de parole des différents intervenants, en passant par le support visuel, le webcasting requiert une organisation importante. Une personne à part entière de votre équipe peut être désignée pour la gestion de ce projet. En plus de la préparation du contenu de la réunion, il faut également veiller à des éléments propres aux événements en ligne tels que le processus d’inscription, le fonctionnement des éléments interactifs et enrichis (sondages en direct, chat pour animer l’événement…), etc. Une bonne organisation vous permettra d’appréhender ce moment de la meilleure manière possible et vous pourrez être entièrement disponible le jour J.
Choisissez le lieu idéal
Le webcast étant un événement en ligne, il est nécessaire d’opter pour un lieu avec des équipements digitaux adaptés : une connexion internet performante, une ou des caméras de qualité et de même pour les microphones. Si vous souhaitez rendre votre webcast particulièrement professionnel, louez un studio de télévision professionnel. Outre une qualité de son et lumière optimale, un studio de tournage vous permet de personnaliser cet espace en le décorant selon vos envies. Votre webcast reflétera alors entièrement votre image de marque et vos goûts. Une équipe de professionnels pourra également vous aider à organiser votre webcast grâce à son expertise.
Si vous cherchez à augmenter la portée de vos événements tout en conservant leur qualité, organisez à votre tour votre propre webcast !