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Communication interne en entreprise : nos astuces pour l’améliorer

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Une communication interne efficace est un enjeu de taille pour toute entreprise cherchant à prospérer dans les années à venir. A l’heure de la généralisation du télétravail, comment assurer une communication interne efficace ? Lorsque vos employés ne vous font pas face, il devient plus difficile de communiquer de manière claire. Toutefois, la communication est un véritable pilier en mesure d’améliorer vos relations interprofessionnelles, vos performances et le succès de votre entreprise sur le long terme. Face à cela, vous vous demandez comment faire pour assurer une communication en interne fluide en 2021, dans le cadre du travail ? Découvrez dans cet article toutes nos astuces pour y arriver !

Communiquer en interne de manière efficace est l’un des enjeux les plus importants de notre époque. Aujourd’hui, il est de moins en moins fréquent de travailler avec une équipe constamment réunie au même endroit en présentiel. Cela peut poser des difficultés au manager, qui a du mal à se faire comprendre mais aussi à superviser ses employés, à rassurer ses collaborateurs et à maintenir une certaine cohésion d’équipe. A l’heure du numérique et en période de crise sanitaire, la communication en interne au sein de l’entreprise n’a jamais été aussi importante. Dans cet article, nous vous livrons de précieuses astuces pour l’améliorer !

Communication interne en entreprise : les avantages

Assurer une communication efficace en interne au sein de son entreprise est impératif. Cela vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages, en tant qu’organisation :

1. Souder ses équipes via la communication

Comment souder ses équipes, motiver ses collaborateurs sans une communication interne efficace ? A l’heure actuelle, de nombreuses études ont démontré l’importance de la fondation d’une identité d’entreprise et d’un esprit d’équipe pour assurer des résultats positifs à l’organisation sur le long terme. Une communication interne efficace est indispensable pour créer une certaine cohésion au sein de votre entreprise. Pour ce faire, l’entreprise devra communiquer autour de ses valeurs et disposer de traits distinctifs par rapport aux autres organisations. Grâce à cela, le salarié se sent intégré au sein de son organisation et dispose d’un sentiment d’appartenance qui le motive quotidiennement à travailler et à faire de son mieux pour améliorer ses performances.

2. Fidéliser ses employés et collaborateurs

Communiquer efficacement en interne et souder ses équipes aura pour conséquences la fidélisation des employés. En plus de cela, une communication claire et sans quiproquos, malentendus ni ambigüités, permet aux salariés de se sentir plus à l’aise dans leur travail. Un climat de confiance s’instaure entre le manager et son équipe, lorsque celui-ci parvient à trouver un moyen de communication efficace au sein de son organisation. Cela favorise le bien-être des équipes et leur épanouissement au sein de l’entreprise. Ainsi, la communication interne devient un levier essentiel pour les ressources humaines de l’entreprise.

3. Encourager le travail d’équipe

La communication en interne est aussi indispensable pour assurer un travail en équipe efficace. Cela permet de coordonner ses collaborateurs, de les renseigner de manière précise sur leurs responsabilités individuelles et collectives, sur les tâches qu’ils doivent accomplir dans le cadre de leur projet de groupe, et sur la méthode utilisée pour ce faire. Sans une communication interne efficace, le travail d’équipe est mis en danger, tout comme le sont les performances de l’entreprise.

4. Assurer une image positive de votre entreprise

D’un point de vue extérieur, les entreprises qui gèrent leur communication interne de manière positive sont très bien vues. En ayant une image positive, vous attirez des talents plus facilement (le recrutement devient plus facile), et vous acquérez une bonne image du point de vue du consommateur et/ou de vos clients !

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Communication interne en entreprise : nos outils

Assurer une communication interne efficace, cela s’apprend. Chaque entreprise est en mesure d’améliorer la manière dont elle communique avec son équipe et ses collaborateurs. Pour ce faire, plusieurs astuces peuvent être mises en place :

Si vos équipes et/ou vos collaborateurs ne sont pas réunis en présentiel durant leur période de travail, assurez-vous d’utiliser une communication interne audiovisuelle efficace. Vous disposez de plusieurs méthodes pour communiquer à distance : réunions Zoom, Skype ou Whatsapp notamment. Toutefois, pour que la communication interne soit la plus efficace possible, nous vous conseillons d’opter pour des moyens de télécommunication qui sortent de l’ordinaire car cela aura l’avantage de capter l’attention de vos collaborateurs.

Une communication interne en entreprise se doit d’être innovante et originale pour marquer les esprits. Cela ne veut pas dire qu’à chaque fois que vous souhaitez communiquer avec vos employés, vous devrez louer un studio tv pour organiser des réunions à distance qualitatives. Il vous sera possible d’utiliser la majeure partie du temps les moyens de communication classique tels que Skype, Zoom ou Teams. Toutefois, lors de vos réunions importantes et meeting annuels, que diriez-vous de surprendre vos collaborateurs grâce à des stratégies de communication interne surprenantes ?

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Mettre en place une communication interne innovante

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Pour bénéficier des avantages que procure une communication interne efficace en entreprise, n’hésitez pas à utiliser des moyens de communication originaux, en mesure d’étonner et d’épater vos collaborateurs. A titre d’exemple, il vous est possible d’opter pour la location d’un studio TV d’enregistrement, pour diffuser votre réunion professionnelle en live (ou en différé) vers une audience publique ou privée. Si cette initiative vous intéresse, sachez qu’il existe des plateaux TV et studio d’enregistrement à Paris qui sont personnalisables en fonction de l’image de votre entreprise. Cela vous permettra de rayonner auprès de vos collaborateurs ! En plus, en choisissant un tel outil de communication, vous montrez votre professionnalisme et vous inspirez la confiance de vos collaborateurs qui verront en vous une entreprise moderne, dynamique et innovante, en mesure de s’adapter à l’ère du digital.

A noter que ce type de communication en interne est 100% fiable et sécurisé. Cela signifie que vous ne risquez pas de vous faire pirater vos données en choisissant cette option (à l’inverse d’autres outils de télécommunication que l’on utilise à la maison). Aussi, cela vous donne la possibilité de diffuser votre enregistrement en France mais aussi à l’international : que vous soyez une start-up ou une entreprise multinationale, cette solution est adaptée à vos besoins !

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Studio Webcast vous aide à communiquer en interne efficacement

Pour assurer la réussite de votre communication interne, vous pouvez vous tourner vers la solution Studio Webcast. Spécialiste dans la location de plateau TV à Paris, Studio Webcast vous accompagne dans la création d’une stratégie de communication interne personnalisée pour votre entreprise, originale et innovante. L’équipe Studio Webcast prend en charge votre événement audiovisuel de manière personnalisée, du début à la fin de votre réunion en streaming !

Que vous souhaitiez organiser une réunion professionnelle, un événement audiovisuel culturel, un webinar, un webcast ou une assemblée générale en visioconférence : Studio Webcast s’adapte à vos besoins et à ceux de votre organisation.

Présentation, résultats financiers online, webconférence ou RP connectées : choisissez l’événement audiovisuel qui vous ressemble le plus et qui est le plus approprié dans le cadre de votre stratégie d’entreprise. Studio Webcast et son équipe de professionnels en organisation d’événements audiovisuels vous surprendront par leur expertise, par leur créativité et par leur professionnalisme.

Vous l’avez compris, améliorer la communication interne de son entreprise est utile, possible, mais aussi et surtout, souhaitable. Cela vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages conséquents qui influeront directement sur les performances globales de votre organisation. Et si vous aussi vous décidiez d’améliorer la communication interne de votre entreprise ?

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