Webcast

Définition : qu’est-ce qu’un webcast ?

 

Pour donner une définition simple d’un webcast, il s’agit de la diffusion live (en direct) d’un événement physique. Le son et la vidéo de cet événement sont retranscrits aux différents participants. Ces derniers ont souvent l’opportunité d’interagir avec les intervenants par le biais de commentaires, réactions et parfois même sous forme de quizz ou de sondages.

 

 

Quel type de matériel pour un webcast ?

 

Un webcast de bonne qualité nécessite un équipement pointu. Pour le son, il est préférable d’avoir des microphones professionnels, ainsi qu’une bonne acoustique dans l’enceinte du studio de webcasting. L’éclairage a aussi un rôle essentiel pour proposer une qualité d’image nette. Enfin, le nombre et le type de caméras influent grandement sur la qualité de la retransmission en live.

 

A qui s’adresse le webcast ?

 

Le webcast live streaming est un outil de choix pour les organisations ou les entreprises qui souhaitent dynamiser leur stratégie de communication interne. Pour les conférences également, cela peut être une manière de diffuser son message. De manière générale, le webcast permet de communiquer avec une audience plus ou moins large, il s’adresse donc à tous types de milieux et pour tous types de formats (talk shows, réunions d’entreprise, formations, ateliers…).

 

Autres définitions de l’audiovisuel

 

Animation de marqueArchivage de webcastArrêt sur imageAutofocusBande passanteBruitagesCadreurCaméra portéeCaméra tourelleCourt métrageDiaphragme – Distribution multiplateformeDuplex liveEncodeur vidéoEtalonnageÉvènement hybrideFigurantFlashbackFlash ForwardFonctions d’interactionFormat vidéoGénériqueHors-champHôteImmersionJournaliste reporter d’images (JRI)Key lightMélangeurPerchman – PhygitalPlan-séquencePlateauPostproductionPostsynchronisationPrompteurQualité – RégieRushesScénarioSéquencierSplit screenStoryboardTable rondeTravellingUnité de tournage – Willi goWorkflowYouTubeZoom