Storyboard (scénarimage)

Définition : qu’est-ce qu’un storyboard ?

 

Le storyboard est l’une des premières étapes de postproduction d’un film, d’un court-métrage ou d’une publicité. Aussi communément appelé « scénarimage », il s’agit d’un document papier ou fichier numérique sur lequel est planifié l’ensemble des plans imaginés pour la réalisation. On parle ainsi de découpage de séquences temporelles et de plan-séquences. On y synthétise sous forme de dessins les étapes ou les scènes les plus importantes d’un film.

 

scenarimage

 

Tout au long du projet, le storyboard peut évoluer et être affiné en fonction des besoins du scénario ou de la réalisation. Le but n’étant pas de savoir dessiner parfaitement, mais de retranscrire les différentes intentions que l’on souhaite mettre en image comme les mouvements, le cadre et les actions qui composent chaque scène, à l’aide de commentaires, de flèches et d’annotations.

 

Les différents types de modèles pour le Storyboard

 

Le modèle dessiné

 

Le modèle dessiné est une série de dessins représentant un plan précis et qui prend l’apparence d’une bande dessinée. On y retrouve les informations, les déplacements fléchés pour les personnages et caméras (travelling, panoramique ou zoom) ainsi que la durée totale du plan !

 

Storyboard

 

Le modèle plan par plan

 

Le modèle plan par plan est une série plus complète de dessins qui représente chaque scène plan par plan. Avec un plan de début, un plan de fin et parfois même, un plan intermédiaire pour les scènes les plus complexes à retranscrire, comme celles constituées d’effets spéciaux notamment.

 

Une étape cruciale de la pré-production

Une fois que les images-clés ont été sélectionnées par la production, celles-ci sont assemblées sur une planche composée de 4, 6 ou 8 visuels (en fonction du style de réalisation et du contenu qui sera porté à l’écran).

Cette étape est absolument fondamentale pour définir la colonne vertébrale d’un contenu audiovisuel. En effet, en déterminant les principaux éléments narratifs qui composent chaque scène (via des descriptions écrites sous la forme de commentaires et d’annotations), le scénarimage permet de faire un premier pas vers la réalisation du film (ou de la publicité, du dessin animé, etc.) à venir.

D’ailleurs, le storyboard s’affine tout au long du projet ; à mesure que celui-ci avance.

Parfois réalisés par de vrais dessinateurs, les croquis faisant un scénarimage sont d’ailleurs parfois de véritables œuvres d’art qui s’apprécient (et se vendent, dans certains cas) comme telles.

 

Autres définitions de l’audiovisuel

 

Animation de marqueArchivage de webcastArrêt sur imageAutofocus – Bande passanteBruitagesCadreurCaméra portéeCaméra tourelleCourt métrageDiaphragme – Distribution multiplateformeDuplex liveEncodeur vidéoEtalonnageÉvènement hybrideFigurantFlashbackFlash ForwardFonctions d’interactionFormat vidéoGénériqueHors-champHôteImmersionJournaliste reporter d’images (JRI)Key lightMélangeurPerchmanPhygitalPlan-séquencePlateauPostproductionPostsynchronisation – PrompteurQualité – RégieRushesScénarioSéquencierSplit screen – Table rondeTravellingUnité de tournageWebcastWilli goWorkflowYouTubeZoom