Postsynchronisation

Définition : qu’est-ce que la postsynchronisation ?

 

Distincte du doublage, la postsynchronisation (parfois orthographiée « post-synchronisation« ) est une technique qui consiste à réenregistrer en studio des morceaux de dialogue ou la voix-off d’un contenu audiovisuel. Cette tâche s’effectue dans la même langue et dans les mêmes conditions que durant un tournage ; avec la participation du comédien déjà impliqué sur le plateau.

 

Définition-Postsynchronisation

 

 

Un réenregistrement vocal

 

Parfois, le son n’est pas aussi net que l’image. C’est la raison pour laquelle il convient, dans ce cas précis, de réenregistrer les extraits audios qui ne sont pas au niveau.

Ce procédé s’appelle la postsynchronisation. Il se déroule généralement dans un auditorium, avec les acteurs du film qui rejouent leur dialogue ; en synchronisation avec la projection des images filmées, sur un écran placé devant eux.

Il semblerait que la postsynchronisation soit apparue au cinéma, en 1932. Il s’agissait, à l’époque, de remédier aux bruits parasites qui se produisaient lors de la phase d’enregistrement sur le plateau de tournage.

Par la suite, c’est le cinéma italien de l’immédiat après-guerre (inscrit dans le courant néoréaliste) qui généralisera cette pratique au sein des grosses productions cinématographiques.

 

Une pratique largement répandue

 

À distinguer du doublage (qui est, avant tout, une adaptation locale des dialogues par rapport à une version originale), la postsynchronisation est encore largement utilisée de nos jours.

En plus de remplacer des dialogues non-exploitables pour le mixage final d’un film, ce procédé permet également à la post-production d’ajouter quelques lignes de texte qui n’existaient pas encore au moment du tournage.

Ceci peut notamment être fait via des « fausses synchro » ou avec des comédiens qui apparaissent de dos (ou hors-champ à l’écran).

La piste d’origine est loin d’être inutile pour réaliser de la postsynchronisation. Elle sert, en fait, de « son témoin » pour les acteurs qui l’utilisent comme point de repère ; au moment du réenregistrement de leurs dialogues.

 

Autres définitions de l’audiovisuel

 

Animation de marqueArchivage de webcastArrêt sur imageAutofocusBande passanteBruitagesCadreurCaméra portée – Caméra tourelleCourt métrageDiaphragme – Distribution multiplateformeDuplex liveEncodeur vidéoEtalonnageÉvènement hybrideFigurantFlashbackFlash ForwardFonctions d’interactionFormat vidéoGénériqueHors-champHôteImmersionJournaliste reporter d’images (JRI)Key lightMélangeurPerchman – PhygitalPlan-séquencePlateauPostproductionPrompteurQualité – RégieRushesScénarioSéquencierSplit screenStoryboardTable rondeTravellingUnité de tournageWebcastWilli goWorkflowYouTubeZoom