Définition : qu’est-ce qu’un mélangeur audio ?
Dans le domaine de la musique ou de l’audiovisuel, un mélangeur consiste comme son nom l’indique à mélanger plusieurs sources audio. C’est un appareil électronique qui va capter les signaux sonores entrants et permettre de configurer plusieurs éléments comme le niveau sonore, la fréquence, l’égalisation ou encore la spatialisation des sons.
Aussi connu sous le nom de mixeur audio, le mélangeur va permettre de gérer les pistes audio en direct lors d’un événement en live streaming ou dans la régie à l’aide de pistes enregistrées. Il est possible de créer des effets sonores, de privilégier un instrument par rapport à un autre ou une voix et d’apporter certaines modifications afin d’obtenir un rendu de qualité.
Le mélangeur est utilisé par les mixeurs ou les ingénieurs son pour traiter les bandes sonores. Ainsi, pour résumer le mélangeur intervient sur :
- Le volume sonore
- La filtration ou l’amplification des fréquences sonores
- Les bruits de fond et le nettoyage des pistes
- La spatialisation sonore
- Couplé à un égaliseur, il permet de corriger le timbre
Pourquoi avez-vous besoin d’un mélangeur audio pour vos webcasts ?
Utiliser plusieures entrées audio simultanément
Afin de comprendre l’utilité d’un mélangeur audio, il est essentiel de comprendre ses différents types d’entrées. En effet, un mélangeur audio peut comporter jusqu’à 10 entrées. Vous pouvez alors connecter simultanément un ordinateur, un iPod, des microphones, un iPhone, et mixer le volume de chacune de ces sources afin de le rendre équilibré et agréable à l’écoute pour vos auditeurs.
Le mélangeur audio est particulièrement utile lorsque vous souhaitez enregistrer de nombreux invités dans votre studio. En effet, grâce à ses nombreuses entrées, le mélangeur audio permet de mixer les microphones au sein d’un même enregistrement. Dans certains cas, certains de vos invités peuvent ne pas avoir de microphones et être contraints de parler dans le microphone d’un ordinateur qui n’a pas de basses. Le mélangeur audio peut alors réduire le « treble« , augmenter le « midrange » et les basses, dans ce cas les voix de vos invités.
Réduire le bruit de fond et les distractions sonores
Un mélangeur audio permet d’isoler chaque source audio. Il peut alors être utilisé pour réduire les bruits de fond et les distractions. Ainsi, il permet de garantir un webcast professionnel de qualité, sans aucun bruit de fond ou nuisance sonore pour votre audience.
Rendre vos pistes audio plus naturelles
Un mélangeur audio vous permet de contrôler le niveau de chaque source audio indépendamment. Il vous permet ainsi de garantir des pistes audios équilibrées avec un niveau sonore naturel, notamment dans le cadre d’interview d’invités. Le mélangeur audio permet ainsi de garantir un podcast consistant, sans variation de volume majeure. Par exemple, l’un de vos invités peut parler très doucement. Le mélangeur audio vous permet alors d’ajuster le volume de cet intervenant.
Ajouter des effets de son et améliorer votre audio
Un mélangeur audio vous permet également d’ajouter certains effets sonores comme du reverb, un effet audio lié à l’écho qui donne l’impression que votre son existe dans un espace physique. Il peut être utilisé afin de rendre votre son audio plus naturel ou de créer des atmosphères spécifiques. D’autres effets audio comme le delay, le chorus et le flanger peuvent également ajouter du relief et de l’intérêt à vos clips.
Quelles sont les étapes à suivre pour le mixage audio ?
Séléctionner les sources audio
Lors du mixage audio, il est essentiel de bien sélectionner les sources audio que vous souhaitez utiliser. En effet, vous devrez décider quels clips audio fonctionnent le mieux ensemble. Si ce processus peut s’avérer complexe, il est essentiel afin de créer un storytelling cohérent pour vos podcasts.
Égaliser chaque source audio
Égaliser chaque source audio, aussi appelé EQing ou equalizing en anglais, est l’une des fonctions les plus importantes d’un mixeur audio. Égaliser vos sources audios vous permet d’ajuster le timbre et le son de chaque clip audio. L' »EQing » peut alors être utilisé pour réduire le bruit de fond, mettre l’accent sur certaines fréquences ou créer un paysage sonore spécifique. Le mélangeur audio permet d’équilibrer les niveaux de chaque clip audio afin qu’ils soient tous consistants les uns entre les autres. Il garantit ainsi cohésion et professionnalisme pour vos webcasts.
Compressser chaque source audio et ajouter vos effets
Compresser vos clips audios est une autre étape essentielle du mixage audio. En effet, la compression de vos clips audio vous permet de réduire les plages dynamiques et ainsi de les rendre plus consistants. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter vos effets audio afin de rendre vos webcasts plus naturels et agréables à l’écoute pour vos auditeurs.
Autres définitions de l’audiovisuel
Animation de marque – Archivage de webcast – Arrêt sur image – Autofocus – Bande passante – Bruitages – Cadreur – Caméra portée – Caméra tourelle – Court métrage – Diaphragme – Distribution multiplateforme – Duplex live – Encodeur vidéo – Etalonnage – Évènement hybride – Figurant – Flashback – Flash Forward – Fonctions d’interaction – Format vidéo – Générique – Hors-champ – Hôte – Immersion – Journaliste reporter d’images (JRI) – Key light – Perchman – Phygital – Plan-séquence – Plateau – Postproduction – Postsynchronisation – Prompteur – Qualité – Régie – Rushes – Scénario – Séquencier – Split screen – Storyboard – Table ronde – Travelling – Unité de tournage – Webcast – Willi go – Workflow – YouTube – Zoom