Définition : qu’est-ce que la Key-light ?
La Key-light est un terme anglais souvent utilisé dans le jargon audiovisuel et signifie en français « lumière clé ». Elle correspond à la lumière principale éclairant le sujet, elle le vise directement pour le mettre en valeur dans le plan. La Key-light est la lumière la plus claire et la plus visible sur un plateau. Elle peut être d’origine naturelle ou artificielle, mais il s’agit généralement de la lumière la plus directionnelle.
À quoi sert la Key-light ?
Cette Key-light est utilisée dans l’éclairage professionnel, aussi bien pour le cinéma que pour le streaming. En effet, pour de nombreux cinéastes, l’éclairage est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors du tournage. Il en est de même pour les webcasts.
Elle permet de créer une ambiance et une atmosphère, créer un contraste élevé ainsi que faire ressortir et mettre en valeur les sujets ou certaines zones de votre composition. L’objectif principal d’une Key-light est de s’assurer qu’un côté du visage d’un objet ou d’une personne n’est pas trop lumineux tandis que l’autre côté reste sombre. Sans elle, il n’y aurait pas de contraste entre les ombres et les lumières.
Qu’est-ce que l’éclairage 3 points ?
Dans les bases de la lumière de streaming et de cinéma, on retrouve souvent l’éclairage en trois points. Cela consiste en trois projecteurs de lumière pour éclairer un sujet ou un objet, la première étant bien évidemment la Key-light qui donne une direction à la lumière. Elle est accompagnée d’une Fill-light ou « lumière de remplissage » qui a pour rôle de déboucher les ombres. Enfin, s’ajoute une Back-light, ou contrejour, permettant de créer un contour autour des formes du personnage ou de l’objet.
Chez Studio WEBCAST, la lumière est faite pour magnifier chaque personne se trouvant sur le plateau. Ainsi vous êtes toujours sous votre meilleur jour.
Quelles sont les règles à respecter ?
La Key-light doit être deux à trois fois plus brillante que toutes les autres lumières du plateau. En effet, elle doit créer un contraste qui fait ressortir votre sujet de l’écran. Elle peut être artificielle, mais doit fournir la plus grande partie de l’éclairage sur votre sujet.
La principale chose à retenir concernant les lumières principales est qu’elles doivent toujours être plus lumineuses que les lumières d’appoint, les contre-jours et les lumières de bord combinées.
Où la placer ?
La Key-light est la principale source d’éclairage d’une scène et provient de la direction de la caméra. Elle est généralement placée en hauteur. L’emplacement des lumières principales peut être modifié pour obtenir un effet dramatique en les rapprochant ou en les éloignant du sujet, en changeant leur angle ou en utilisant d’autres outils directionnels tels que des réflecteurs.
Autres définitions de l’audiovisuel
Animation de marque – Archivage de webcast – Arrêt sur image – Autofocus – Bande passante – Bruitages – Cadreur – Caméra portée – Caméra tourelle – Court métrage – Diaphragme – Distribution multiplateforme – Duplex live – Encodeur vidéo – Etalonnage – Évènement hybride – Figurant – Flashback – Flash Forward – Fonctions d’interaction – Format vidéo – Générique – Hors-champ – Hôte – Immersion – Journaliste reporter d’images (JRI) – Mélangeur – Perchman – Phygital – Plan-séquence – Plateau – Postproduction – Postsynchronisation – Prompteur – Qualité – Régie – Rushes – Scénario – Séquencier – Split screen – Storyboard – Table ronde – Travelling – Unité de tournage – Webcast – Willi go – Workflow – YouTube – Zoom