Définition : qu’est-ce qu’une caméra portée ?
Le cinéma moderne se caractérise par un très grand nombre de façons de filmer un court-métrage ou un long-métrage. Parmi celles-ci, la caméra portée est une pratique (également appelée « caméra à l’épaule« ) qui consiste simplement à porter une caméra manuellement. Une tâche qui est généralement assurée par le cadreur.
Dans le cœur de l’action
L’élaboration d’un contenu audiovisuel s’enrichit grandement de diverses techniques de tournage. Ce sont précisément ces différentes manières de filmer qui créent une réception et une impression différentes chez le spectateur.
Ainsi, un plan grue peut créer des sensations de vertige et d’immersion tandis que des travelling plus classiques peuvent être reposants pour la personne qui contemple ces images. La caméra portée justement (également appelée « point de vue« ) apporte une touche de « réalisme » au contenu qui est projeté à l’écran.
Plongé dans le cœur de l’action, le spectateur peut aussi bien être confronté à un malaise (ou à une incertitude) qu’à une forte poussée d’adrénaline, sous l’effet du tempo dicté par des plans très dynamiques.
À bout de bras
Pour créer ces images énergiques et réalistes, un cadreur se charge de directement porter la caméra de manière manuelle (délaissant, donc, le trépied utilisé pour des scènes plus classiques). En impulsant le mouvement, l’opérateur dispose ainsi d’une très grande liberté pour tourner ses plans. Cependant, de cette manière, il produit également des images plutôt instables.
Cette impression est d’ailleurs encore plus marquée si des scènes en caméra portée alternent avec des images tournées en plan fixe. Dans un tel cas, un net contraste apparaît même à l’écran.
En plus de ces effets esthétiques, les plans en caméra portée ont également l’avantage de nécessiter peu de matériel (la machinerie sophistiquée étant remplacée par un simple opérateur). Cela peut évidemment constituer un avantage pour tourner des films à petit budget.
Par ailleurs, les réalisateurs souhaitant ménager un minimum de stabilité à l’image peuvent recourir à un Steadicam (mot valise formé à partir de « steady camera » ; « caméra stable« , en anglais) : un système de stabilisateur de prises de vue, plutôt répandu dans les productions modernes.
Autres définitions de l’audiovisuel
Animation de marque – Archivage de webcast – Arrêt sur image – Autofocus – Bande passante – Bruitages – Cadreur – Caméra tourelle – Court métrage – Diaphragme – Distribution multiplateforme – Duplex live – Encodeur vidéo – Etalonnage – Evènement hybride – Figurant – Flash back – Flash forward – Fonctions d’interaction – Format vidéo – Générique – Hors-champ – Hôte – Immersion – Mélangeur – Perchman – Phygital – Plan-séquence – Plateau – Postproduction – Postsynchronisation – Prompteur – Qualité – Rushes – Régie – Scénario – Séquencier – Split screen – Table ronde – Travelling – Unité de tournage – Webcast – Willi go – Workflow – YouTube – Zoom