Définition : qu’est-ce qu’un arrêt sur image ?
L’arrêt sur image (freeze frame, ou simplement freeze en anglais) est un procédé cinématographique qui consiste à dupliquer à volonté une seule et même image. De cette manière un réalisateur peut, par exemple, signifier la fin de son film en concluant son récit sur un cliché. Une façon élégante de laisser son histoire en suspens.
Un clin d’oeil à la peinture
Le premier arrêt sur image recensé sur grand écran est celui qui apparaît dans le film « Champagne » (1928), du célèbre réalisateur britannique Alfred Hitchcock.
L’utilisation de l’arrêt sur image dans le cinéma est, évidemment, très souvent un clin d’œil marqué à l’art de la peinture (et, aussi, à celui de la photographie).
En figeant une scène, le cinéaste renouerait – en fait – avec la dimension « d’éternité » qui se trouve dans un tableau ou dans un cliché photographique. En effet, selon le critique de cinéma français André Bazin : « la photographie ne crée pas […] de l’éternité, elle embaume le temps, elle le soustrait seulement à sa propre corruption ».
Un arrêt sur image pour centraliser l’attention
Sur le plan strictement narratif, l’arrêt sur image peut également aider le réalisateur à mettre en valeur à l’écran un des éléments majeurs de son intrigue. Face à cette image qui lui est exposée, le spectateur peut ainsi focaliser son attention sur un décor ou des personnages particuliers. La perception de l’intrigue prend alors une dimension nouvelle et une tension narrative peut s’instiller dans le récit visionné par le spectateur.
Enfin, dans un registre plus trivial, l’arrêt sur image a également – par le passé – été introduit dans des versions doublées d’œuvres américaines. En effet, alors que le générique se déroulait dans un plan en mouvement dans le film d’origine, la version localisée se terminait sur le dernier photogramme ; lequel servait de support au générique traduit en langue locale.
Autres définitions de l’audiovisuel
Animation de marque – Archivage de webcast – Autofocus – Bande passante – Bruitages – Cadreur – Caméra portée – Caméra tourelle – Court métrage – Diaphragme – Distribution multiplateforme – Duplex live – Encodeur vidéo – Etalonnage – Évènement hybride – Figurant – Flash back – Flash forward – Fonctions d’interaction – Format vidéo – Générique – Hors-champ – Hôte – Immersion – Journaliste reporter d’images (JRI) – Key light – Mélangeur – Perchman – Phygital – Plan-séquence – Plateau – Postproduction – Postsynchronisation – Prompteur – Qualité – Régie – Rushes – Scénario – Séquencier – Split screen – Storyboard – Table ronde – Travelling – Unité de tournage – Webcast – Willi go – Workflow – YouTube – Zoom