Définition : qu’est-ce que la postproduction ?
La postproduction est l’une des dernières étapes de finalisation d’un produit filmique ou audiovisuel, après son tournage ou enregistrement. L’une des premières étapes de postproduction est le storyboard, aussi communément appelé « scénarimage ».
Au cinéma, il s’agit de la troisième étape de production d’un film, et est précédée par la pré production et le tournage.
Elle regroupe différentes opérations techniques comme le montage, les effets spéciaux, le mixage audio, conformation et étalonnage.
En musique, la post-production est également la troisième étape après l’étape de la pré production et d’enregistrement. Elle est suivie par une dernière étape de mixage et mastering.
Quels sont les différents métiers attribués dans la postproduction ?
Le Montage
- Le monteur image : Il récupère les meilleures prises du tournage d’un film pour assembler les images et créer du sens, de la logique et du le rythme entre tous les plans d’un film.
- Le monteur son : le monteur discute avec le réalisateur et prépare le bon déroulement des étapes du son tel que le bruitage, la création de sons, la post-synchronisation et le mixage.
- Le bruiteur : recréé tous les bruits et sons qui n’ont pas été bien captés lors du tournage, que ce soient pour les personnages comme pour les objets.
- Le concepteur son : aussi appelé designer son, son rôle est d’imaginer, de modifier ou de travailler les sons déjà existants pour en créer de nouveaux. Seulement 20% du son d’origine sera gardé pour la version finale.
- Le compositeur de musique de film : à l’image du réalisateur d’un film, le compositeur de musique doit raconter une histoire. La difficulté est d’arriver à passer les émotions les plus justes en raccord avec l’histoire du film. Il travaille ensuite avec un véritable orchestre pour enregistrer les musiques finales dans un auditorium.
- Le mixeur : sur une durée de trois à cinq semaines, le mixeur à pour mission de hiérarchiser tous les sons enregistrés à l’aide d’une table et d’un écran dédié au mixage des sons.
Le doublage
- L’adaptateur : aussi appelé dialoguiste, son rôle est d’adapter les dialogues d’un film pour en préparer le doublage dans d’autres langues avec le plus de précision possible.
- Le directeur de plateau de doublage : il a pour mission de distribuer les rôles aux acteurs de doublage mais également de les diriger et les accompagner pour mener à bien l’interprétation.
- L’acteur de doublage : grâce à une bande démo qui décrit les dialogues, le comédien de doublage à pour mission de doubler le comédien du film original en adaptant sa voix et son intonation en fonction du personnage joué.
- Le sous-titreur : il a pour but de traduire les répliques originales d’un film.
L’Étalonnage
- L’étalonneur : il est l’un des derniers intervenants techniques sur un film. Il a pour rôle de s’assurer de la bonne restitution artistique souhaitée par le réalisateur et par le directeur de la photographie. Plan par plan, il s’assure de la bonne colorimétrie, densité lumineuse et linéarité du film.
Autres définitions de l’audiovisuel
Animation de marque – Archivage de webcast – Arrêt sur image – Autofocus – Bande passante – Bruitages – Cadreur – Caméra portée – Caméra tourelle – Court métrage – Diaphragme – Distribution multiplateforme – Duplex live – Encodeur vidéo – Etalonnage – Évènement hybride – Figurant – Flashback – Flash Forward – Fonctions d’interaction – Format vidéo – Générique – Hors-champ – Hôte – Immersion – Journaliste reporter d’images (JRI) – Key light – Mélangeur – Perchman – Phygital – Plan-séquence – Plateau – Postsynchronisation – Prompteur – Qualité – Régie – Rushes – Scénario – Séquencier – Split screen – Storyboard – Table ronde – Travelling – Unité de tournage – Webcast – Willi go – Workflow – YouTube – Zoom