Définition : qu’est-ce qu’un journaliste reporter d’images ?
Le journaliste reporter d’images, ou JRI, est un journaliste multi-casquettes de terrain, traitant avec sa caméra à la main ou à l’épaule de sujets d’actualité sous forme de reportages télévisés et de documentaires.
Le journaliste reporter d’Images est un véritable couteau suisse du journalisme audiovisuel. En effet, la formation de JRI reçue lui permet d’être, à lui tout seul, toute une équipe : reporter, cadreur, ingénieur du son, monteur et rédacteur.
Quelles sont les missions d’un journaliste reporter d’images ?
Les missions d’un JRI sont multiples et particulièrement variées. Il se doit de suivre l’actualité au quotidien afin d’être capable de présenter plusieurs sujets en conférence de rédaction. Il sélectionne les sujets les plus pertinents et détermine l’angle à donner au reportage ou documentaire.
Le JRI part ensuite à la recherche de renseignements sur le terrain afin de capturer toutes les informations visuelles et sonores nécessaires à son reportage. C’est à lui de réaliser les interviews de ses interlocuteurs. Il est également responsable de toute la partie technique avec les prises de vue, les prises de son, la réalisation du montage et les commentaires sur images.
Un JRI prenant en charge les étapes de réalisation, rédaction et de montage est dit « triqualifié« . Un JRI triqualifié est principalement employé dans des chaînes d’information en continu ou locales. Certaines grandes chaînes de télévision accompagnent parfois le JRI d’un journaliste sur le terrain. C’est alors ce rédacteur-reporter qui se charge de mener les interviews, de rédiger et d’enregistrer les commentaires sur images.
Quelles sont les compétences et qualités requises chez un JRI ?
De par les nombreuses missions qui lui sont confiées, le journaliste reporter d’images doit posséder des compétences et des qualités clés, avec la polyvalence comme fil conducteur.
Le JRI doit justifier d’une connaissance accrue des techniques audiovisuelles afin de pouvoir filmer grâce à sa caméra stylo et de monter lui-même ses sujets. Il doit alors maîtriser les prises de vues, les prises de sons, la sélection des images et le montage. Il doit aussi être capable de s’adapter aux différents types de caméras, de microphones et de logiciels de montage.
Le JRI doit être un spécialiste de l’information. En effet, il doit savoir collecter l’information, vérifier ses sources et proposer du contenu et des interviews apportant une certaine valeur ajoutée. Il doit faire preuve d’une curiosité sans limite et d’une organisation rigoureuse afin de penser à la construction de son reportage avant d’aller sur le terrain.
Le JRI doit faire preuve de diplomatie, de relationnel et d’excellentes qualités rédactionnelles en anglais, étant donné qu’il interviewe lui-même ses interlocuteurs. Enfin, le journaliste reporter d’images doit faire preuve de réactivité, de souplesse, de mobilité, de mental, de rigueur et de résilience face au stress afin de pallier aux imprévus du métier.
Pourquoi être journaliste reporter d’images ?
Le JRI couvre les sujets d’actualités mais peut également intervenir en entreprise afin de ramener un témoignage ou documentaire. Son film peut ensuite être diffusé pendant un webinaire ou webinar chez Studio WEBCAST. Cela dynamisera l’émission et donnera un autre point de vue.
Autres définitions de l’audiovisuel
Animation de marque – Archivage de webcast – Arrêt sur image – Autofocus – Bande passante – Bruitages – Cadreur – Caméra portée – Caméra tourelle – Court métrage – Diaphragme – Distribution multiplateforme – Duplex live – Encodeur vidéo – Etalonnage – Évènement hybride – Figurant – Flashback – Flash Forward – Fonctions d’interaction – Format vidéo – Générique – Hors-champ – Hôte – Immersion – Key light – Mélangeur – Perchman – Phygital – Plan-séquence – Plateau – Postproduction – Postsynchronisation – Prompteur – Qualité – Régie – Rushes – Scénario – Séquencier – Split screen – Storyboard – Table ronde – Travelling – Unité de tournage – Webcast – Willi go – Workflow – YouTube – Zoom