Définition : qu’est-ce qu’un perchman ?
Sur un tournage, le perchman (également appelé « assistant son » ou « perchiste« ) a une mission très simple : celle de capturer le son, tout en étant le plus discret possible. En effet, c’est cet assistant du chef-opérateur du son qui est responsable du placement du microphone principal (généralement mis au bout d’une perche ; d’où le nom que l’on donne à celui qui la manie).
L’art de saisir le son
Capturer du son est à peu près aussi complexe que de capturer des images. Ce ne sont pas les perchmen qui diront le contraire : travaillant en étroite collaboration avec le cadreur et le directeur de la photographie (la personne qui éclaire les scènes), ceux-ci ont pour fonction de garantir la qualité de la prise de son sur un tournage.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette tâche est en réalité extrêmement dynamique.
Par exemple : lorsque les acteurs crient, le perchman doit monter la perche (sur laquelle est placé le microphone principal). Inversement : lorsque les acteurs chuchotent, cet assistant son doit descendre la perche au maximum (tout en la laissant, évidemment, hors cadre).
Pour accomplir efficacement son travail, un perchman doit donc être en excellente condition physique (puisqu’il doit faire preuve à la fois de réactivité et de souplesse).
Le son, c’est son rayon
Aucune formation spécifique n’existe pour devenir perchman, mais il est toutefois conseillé de multiplier les expériences aux côtés de professionnels du son ; afin d’avoir suffisamment de compétence pour être embauché sur des tournages.
Sur un plateau, le perchiste ne se contente pas uniquement de manier une perche. En effet, c’est également lui qui se charge de la préparation de tous les équipements de sonorisation qui seront utilisés dans le cadre de la production à laquelle il participe.
Ainsi, un perchman manie aussi bien les micros, que les tables de montage, de mixage, de même que le câblage des enceintes.
Bien qu’étant indispensable à l’organisation d’un tournage, le perchman reste toutefois un intermittent du spectacle qui n’est pas rémunéré via un salaire fixe.
Autres définitions de l’audiovisuel
Animation de marque – Archivage de webcast – Autofocus – Bande passante – Bruitages – Cadreur – Caméra portée – Caméra tourelle – Court métrage – Diaphragme – Distribution multiplateforme – Duplex live – Encodeur vidéo – Etalonnage – Évènement hybride – Figurant – Flashback – Flash Forward – Fonctions d’interaction – Format vidéo – Générique – Hors-champ – Hôte – Immersion – Journaliste reporter d’images (JRI) – Key light – Mélangeur – Phygital – Plan-séquence – Plateau – Postproduction – Postsynchronisation – Prompteur – Qualité – Régie – Rushes – Scénario – Séquencier – Split screen – Storyboard – Table ronde – Travelling – Unité de tournage – Webcast – Willi go – Workflow – YouTube – Zoom