Les Meilleurs Outils pour Diffuser son Webinar
Plébiscité par les créateurs de contenu et par leur audience, le webinar rencontre un grand succès. Simple à mettre en place, il permet de diffuser son message à un public illimité en un temps record.
De nombreux outils pour les webinars sont récemment apparus sur le marché, permettant de mettre en place facilement son produit, et d’en tirer le meilleur parti. Ceux-ci combinent astucieusement des services vidéo performants, et des outils d’analyse marketing poussés.
Qu’est-ce qu’un webinar ?
Le terme webinar désigne simplement une conférence en ligne, ou plus exactement un séminaire web. Il consiste à rassembler dans une salle de conférence virtuelle un grand nombre de prospects intéressés par une thématique précise. Les spectateurs se connectent sur la plateforme de webinar pour assister à une conférence en vidéo. Le choix du thème est donc primordial, et assure un nombre de spectateurs potentiellement illimité.
Ce principe très simple est néanmoins redoutablement efficace en termes de marketing, puisqu’il permet de s’adresser à l’ensemble de son audience.
Un webinar est généralement gratuit, mais dans un but commercial. Le choix d’un thème pertinent permet d’attirer une audience qualifiée, pour proposer par la suite un produit payant. Lors ce cette présentation, vous bénéficiez de toute l’attention de votre public, et le taux de conversion est généralement important.
Les outils pour webinar permettent une diffusion en direct, et une section chat est prévue pour interagir avec le public. Mais celui-ci peut également être pré-enregistré, et disponible à la demande à la manière d’un lead magnet. Créer un webinar automatisé vous dispose de la logistique inhérente au direct, et vous permet de bénéficier en continu des ventes générées par celui-ci.
Créer un webinar ne nécessite aucun moyen physique, et est relativement peu coûteux. Sans présence physique de spectateurs, l’organisateur aura simplement besoin d’un logiciel de webinar, sans aucun investissement en locaux ni en matériel. La logistique est considérablement allégée, pour un nombre potentiellement infini de participants.
Cet outil offre également un remarquable gain de temps et d’énergie. Très rentable, il permet de faire passer son message à un grand nombre de leads en une seule session, et démultiplie la portée de votre communication.
Les meilleurs outils et plateformes pour webinars
L’investissement dans un logiciel pour webinar est donc très vite rentabilisé, à condition de proposer un produit qualitatif.
Pour créer un webinar professionnel, il est indispensable de réfléchir en amont au choix des meilleures solutions techniques. Une vidéo de mauvaise qualité ou une interface compliquée pourraient en effet pousser vos spectateurs à quitter la réunion prématurément.
Avec la démocratisation des réunions en visioconférence, de nombreux logiciels pour webinars ont fait leur apparition :
- Conçu à l’origine pour les réunions internes, Zoom peut également être adapté pour la diffusion de webinars. Sa notoriété est un atout, puisqu’il est certainement déjà installé sur les ordinateurs de votre audience.
- D’autres produits ont été créés spécifiquement pour cette utilisation. C’est notamment le cas de GoToWebinar et JoinMe, les deux solutions pour webinars commercialisées par l’un des leaders du secteur. Intuitifs et fiables, ces logiciels séduisent de nombreux entrepreneurs à la recherche du meilleur outil pour webinars.
- Business Hangouts, spécialiste incontesté de la diffusion d’événements en vidéo, vous offre une multitude de services annexes. Il s’intègre dans le workflow de l’entreprise avec Google Workspace, et fait du webinar un outil de travail du quotidien.
- Intuitif et fiable, Cisco Webex est conçu pour le travail en équipe, et offre d’intéressantes possibilités.
- WebinarJam permet quant à lui de gérer un business en ligne basé sur un système de webinars, avec l’intégration de nombreux outils marketing ou analytiques.
Le choix de la solution pour webinars la plus adaptée dépendra de la finalité recherchée. Vous aurez notamment besoin de fonctionnalités spécifiques pour encadrer la vente d’un produit payant. Pensez également à comparer les limitations de chaque outil de webinar, notamment en termes de capacité et de récolte de données.