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En quoi consiste le Media Training ?

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Le média-training est un entraînement média qui se définit par l’apprentissage de la maîtrise de son comportement face aux médias : parler face à une caméra, avoir les bons réflexes suite aux questions des journalistes. Cette formation se destine essentiellement aux responsables d’entreprise ainsi qu’aux personnages politiques en vue de les aider à maîtriser leur communication.

 

Quels sont les objectifs du media training ?

 

Les différents objectifs de cet entraînement media sont nombreux et s’adressent à plusieurs catégories de personnes.

 

A quoi sert le media training ?

 

media training principes

La technique du media training a pour objectifs de vous mettre en situation face à une caméra afin de réussir à capter l’attention de votre audience. L’objectif ici est de vous donner les solutions pour renvoyer une image positive à vos auditeurs afin de satisfaire au mieux leurs attentes et faire passer vos messages efficacement. Cette formation média mène la personne filmée à analyser son comportement afin d’identifier les potentiels signes de trac ou nervosité et développer les bons réflexes pour tenir un discours convaincant et adapté. 

 

A qui est-il destiné ?

 

Le media training se destine principalement aux professionnels amenés par les exigences de leurs fonctions à parler face à une caméra. Cette pratique concerne donc surtout les dirigeants d’entreprise, responsables de structures associatives, ou encore les personnalités politiques. Cependant, le media training, outil efficace et performant, peut s’avérer très bénéfique pour tous ceux qui veulent apprendre à se connaître et améliorer ainsi leur qualité de communication orale. En effet, se confronter à l’image que l’on renvoie et l’analyser pour l’améliorer permet d’obtenir très rapidement des résultats positifs.

Différentes formes de media training

 

Les différentes formes du media training

 

Un entraînement média emprunte plusieurs formes en fonction de vos objectifs, de vos besoins et des échéances auxquelles vous vous préparez. Qu’il s’agisse d’une interview, d’une intervention ou d’un débat, avec ou sans interaction, dans différents contextes, le media training s’adapte à votre cas particulier. Le media training se décline aujourd’hui sous plusieurs formes. 

 

Speech

Le speech consiste à s’exprimer face à une caméra sur un sujet préparé à l’avance ou sur lequel on improvise. Dans ces deux cas, il s’agit d’observer un ensemble de réactions caractéristiques telles que la gêne, les silences causés par les hésitations, le regard fuyant ou encore les gestes non maîtrisés qui trahissent stress et manque d’assurance. Le speech, forme élémentaire de la formation, représente une solution idéale en première approche pour maîtriser son image face aux caméras. En effet, le speech permet de cibler ses principaux défauts pour fournir des points d’analyse tout en indiquant les faiblesses à corriger ainsi que les qualités orales à consolider.

 

Interview

L’interview consiste à répondre à des questions posées par l’interlocuteur qui est en train de filmer et incarne la forme la plus courante des séances de formation. Cet exercice peut apparaître plus simple puisque c’est le coach qui rythme l’entrevue et relance la discussion, cependant, en situation réelle, le journaliste peut piéger l’interviewé(e), en lui extorquant des informations, en interprétant ses propos ou encore en la provoquant. L’interview peut alors s’apparenter à une joute verbale qui requiert un certain contrôle par la personne interviewée. Celle-ci devra en effet donner les informations minimales sans se laisser entraîner par le journaliste en quête de scandale.

 

Débat

Le débat se définit comme un combat dont l’objectif pour chacun est de marquer sa position et non de rechercher des réponses ou encore moins un accord. Cet exercice est très efficace pour les candidats politiques et les dirigeants d’entreprise qui doivent répondre à des attaques en situation de communication de crise.

 

Micro-trottoir

C’est une sorte d’interview improvisée et peu courante, préconisée en politique en vue de former des militants d’un parti. Elle peut être réalisée n’importe où, même dans la rue. Pour réaliser un tel exercice, la scénarisation est importante, et cela nécessite une mise en situation dans un contexte imaginé. Il peut s’agir par exemple de journalistes questionnant des passants dans une manifestation où les participants d’un congrès. Le micro-trottoir permet aux militants d’optimiser cette tribune improvisée et de s’entraîner à rester concentré dans les environnements les plus bruyants.

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