Blog
conference live covid 19

Comment faire une conférence live ?

317 Views0 Comments

Dans les circonstances sanitaires actuelles liées à l’épidémie du Covid-19, organiser une conférence live est une solution de plus en plus privilégiée par les entreprises en France comme à l’international. Toutefois, faire une conférence live sur Facebook ou via un autre outil de télécommunication n’est pas donné à tout le monde. Pour cette raison, Studio Webcast vous éclaire sur le sujet : découvrez dans cet article comment faire une conférence live grâce aux conseils de nos experts.

Qu’est-ce qu’une conférence live en streaming ?

Avant d’expliquer le fonctionnement des différents outils de télécommunication à utiliser pour faire une conférence live, il semble judicieux de définir le principal terme de cet article : la conférence live en streaming. Si comprendre le fonctionnement des conférences live vous coûte, cette première définition vous sera très utile.

Les conférences live en streaming sont tout simplement la diffusion en temps réel d’une conférence vidéo. Cela signifie que l’enregistrement de la vidéo et sa diffusion ont lieu simultanément. En outre, une conférence live streaming est diffusée en direct, il n’est donc pas possible de faire des montages ou de couper des passages de cette réunion en ligne. Une conférence live streaming peut être réalisée via différents outils de télécommunication comme Facebook, Skype, Zoom ou encore Microsoft Teams. Ce type de conférence en ligne peut être diffusé en France comme à l’international et dans un cadre privé comme dans un cadre public.

Cela explique le fait que certaines entreprises décident de passer par des studios d’enregistrements professionnels pour diffuser leur webinar en live. Les studios d’enregistrement comme Studio Webcast sont une alternative plus sûre pour l’enregistrement et la diffusion en direct d’une conférence.

organiser conference live

Organiser une conférence live sur Facebook :

Facebook est sans doute l’un des outils les plus populaires pour l’organisation de conférences live. Pendant le premier confinement en France, des acteurs très différents les uns des autres se sont lancés dans la réalisation de conférences live sur Facebook. Des hommes politiques en passant par les chefs d’entreprise, membres du gouvernement ou influenceurs : les live conférences sur Facebook sont devenues un moyen de communication privilégié. Savez-vous comment faire ? Diffuser sa conférence en live sur Facebook est très simple, il suffit de connaître les différentes étapes à suivre pour y arriver :

  • 1ère étape : sur votre profil Facebook, sélectionnez l’option “Diffuser en direct
  • 2ème étape : un message s’affiche pour vous demander l’autorisation d’accéder à votre micro ainsi qu’à votre caméra. Vous n’avez qu’à accepter, cela vous permettra d’être vu et entendu durant votre conférence live.
  • 3ème étape : réglez les paramètres de diffusion de votre conférence sur Facebook en choisissant la zone géographique que vous désirez cibler et déterminez le type d’utilisateurs pouvant accéder à votre live.
  • 4ème étape : Remplissez la description de votre conférence en direct.
  • 5ème étape : Vous êtes prêt, il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’option “Diffuser en direct”’ et commencer votre live sur Facebook !

Quels sont les outils les plus simples pour une conférence live ?

En plus de Facebook, vous pouvez utiliser d’autres outils de télécommunication pour diffuser votre conférence en direct. Pensez à l’application Zoom, très simple d’utilisation. Vous n’avez qu’à la télécharger gratuitement puis vous serez en mesure de créer votre événement live. Une fois cet événement créé, vous obtiendrez un lien qu’il vous sera possible de transférer aux personnes qui souhaitent assister à votre réunion.

Skype est un autre outil simple d’utilisation vous permettant d’assurer votre conférence live. Pour cela, vous devez simplement télécharger cette application et vous créer un profil. Une fois ces étapes terminées, vous avez la possibilité d’organiser une réunion à plusieurs. Pour cela, après avoir sélectionné l’icône Réunion, passez à la seconde étape en ajoutant les contacts qui vont participer à votre conférence. Si vous n’avez pas ajouté au préalable ces participants dans vos “Contacts”, vous ne pourrez pas les intégrer manuellement. Dans ce cas, une alternative s’offre à vous : il suffit de copier le lien de votre réunion Skype et de le transmettre aux participants que vous souhaitez inclure. Pour se joindre à votre réunion en ligne, ils n’auront qu’à utiliser ce lien.

comment faire une conference live

Vous connaissez désormais différents outils qui vous permettront de diffuser votre conférence en direct. Toutefois, sachez qu’il existe des moyens davantage sécurisés et professionnels pour assurer la diffusion de vos événements audiovisuels. Pour l’organisation de votre webinar ou de votre webcast en live ou en différé, vous pouvez choisir la solution Studio Webcast. Nous vous proposons la location de studio d’enregistrement totalement équipés à Paris. Si vous organisez prochainement une conférence live et que la sécurité de vos données est un critère primordial, cette solution est la plus appropriée. Aussi, si vous désirez créer une conférence live qualitative et professionnelle mais que vous ne disposez pas des compétences ou du matériel nécessaire pour cela, Studio Webcast est un acteur à considérer !

Leave your thought