Blog
Live LinkedIn

Comment faire un live LinkedIn efficace ?

1419 Views0 Comments

Créé en 2002, le réseau professionnel LinkedIn est une plateforme qui a su se développer avec les années, comptant désormais parmi les réseaux sociaux les plus influents du marché, avec près de 660 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 19 millions en France. Servant de lien étroit entre les entreprises, les entrepreneurs et les demandeurs d’emplois, LinkedIn est la plateforme idéale pour partager et mettre en avant ses compétences et son travail.

Aujourd’hui et au moment d’une pandémie mondiale ayant bouleversé la vie professionnelle de beaucoup, le réseau continue sa mutation avec de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple la possibilité désormais de partager du contenu vidéo en temps réel avec le Live LinkedIn.

Faire une vidéo en direct sur LinkedIn

Live LinkedIn en directDisponible à la fois sur des profils personnels et sur les pages professionnelles, la fonctionnalité vidéo en direct LinkedIn permet de partager des vidéos en temps réel, cela à l’ensemble de votre réseau ou seulement à un petit groupe, ciblé en amont. Ainsi, vous avez la possibilité de partager du contenu varié, allant de l’interview à la présentation d’un nouveau produit, en passant par des sessions de questions et réponses. Le principal intérêt de cette fonctionnalité est d’amener encore davantage d’interaction et d’engagement auprès de votre communauté.

 

Les avantages du live LinkedIn

 

La conception d’un contenu en vidéo auprès d’une cible professionnelle a un impact considérable. Cela, LinkedIn l’a bien compris. Cette fonctionnalité permet de toucher un large auditoire avec un contenu plus authentique et qui amène à une plus grande interaction, face à l’article ou le post, jusque-là seule façon de communiquer ses ambitions sur le réseau social. Les avantages sont nombreux, comme la possibilité de créer une forte proximité avec son audience, de défendre les valeurs d’une marque tout en créant de l’interaction ou encore de proposer un bouton d’appel via par exemple un conférence de présentation de produits. En terme d’engagement et de visibilité, le live est une belle vitrine afin de vous démarquer et de vous vendre de la meilleure façon. De plus, le live streaming LinkedIn n’est pas une publicité marketing. Vous n’avez pas de filtres flatteurs à votre disposition, ni la possibilité d’effectuer un montage vidéo. Le rendu est brut et naturel, offrant une véritable authenticité à votre contenu. Preuve de cet engouement, les vidéos amènent jusqu’à 7 fois plus d’échange et de commentaires que des posts normaux. De plus, à l’heure de la pandémie mondiale du Covid-19, les visioconférences ont pris une réelle ampleur. Montrant qu’il y a une véritable carte à jouer pour les entreprises ou marques à utiliser ce format pour atteindre leur cible.

 

Comment diffuser une vidéo en direct sur LinkedIn ?

 

Découvrez comment diffuser une vidéo en direct sur LinkedIn

 

Afin de diffuser un contenu en vidéo sur LinkedIn, différentes étapes sont indispensables.

Tout d’abord, il faut disposer d’un compte sur le réseau professionnel, que ce soit un profil personnel ou une page entreprise. Vous devez également obtenir l’approbation – via un formulaire en ligne – de diffuser du contenu en direct, sans quoi un social selling LinkedIn sera tout bonnement impossible.

Ensuite, vous allez devoir choisir un logiciel de streaming afin de réaliser votre contenu et le diffuser à votre cible. Beaucoup de logiciels existent et LinkedIn est d’ailleurs associée à plusieurs d’entre eux afin de vous faciliter la tâche. Nous vous recommandons néanmoins Restream, très efficace, intuitif et simple à utiliser. Qui existe aussi en version gratuite. Enfin, afin de planifier votre intervention, vous allez devoir connecter Restream avec votre compte LinkedIn, pour pouvoir diffuser votre première vidéo en direct. Pour le rendu, vous avez la possibilité d’utiliser votre téléphone, une webcam ou tout simplement la caméra de votre ordinateur. Il existe aussi des logiciels d’encodage vous permettant un rendu visuel de très grande qualité, comme le permet OBS Studio.

En outre, pour une vidéo de qualité qui va réussir à susciter l’engouement et l’engagement, vous allez devoir opter pour un matériel d’ensemble de qualité : micro, trépied, éclairage flatteur, etc. Après cela, tous les éléments sont à votre portée pour réussir un live LinkedIn et fédérer autour de vous.

Laisser un commentaire