Blog
Clap d'une vidéo corporate

Diffusez vos Valeurs d’Entreprise avec une Vidéo Corporate

89 Views0 Comments

Les techniques de marketing contemporaines vous permettent aujourd’hui de présenter votre entreprise sous son meilleur jour et de transmettre précisément ses valeurs. Ces notions intangibles peuvent notamment être diffusées par le biais du storytelling, dans des films institutionnels esthétiques qui parleront subtilement à votre cible en suscitant l’émotion.

La vidéo corporate figure parmi les supports de communication qui présentent le meilleur retour sur investissement. Avec son fort taux d’engagement et la possibilité de devenir virale, la vidéo vous offre potentiellement un important gain en visibilité.

Caméras pour filmer une vidéo coporate

 

Qu’est ce qu’une vidéo corporate ?

 

Une vidéo corporate est un film créé spécialement dans l’optique de mettre en valeur une entreprise. Bien plus qu’un simple film de présentation, il s’agit d’un outil très puissant qui permet de communiquer les valeurs de votre entreprise par le biais des émotions. La combinaison des images et des sons vient directement toucher votre cible pour transmettre votre histoire et vos valeurs corporate.

Ce produit hybride, à mi-chemin entre l’art et le marketing transmet votre message de manière très subtile, et bénéficie d’un fort taux d’engagement. Une vidéo constitue un moyen détourné de présenter votre activité, et de faire passer un message de manière implicite. Elle rend naturellement votre marque mémorable, et diffuse une image résolument innovante : celle d’une structure qui investit sur son image par des formats originaux. Le film d’entreprise peut être interne, à destination des collaborateurs ou des clients. Mais il a plus souvent une vocation marketing externe, et s’adresse à des prospects en étant diffusé sur des canaux pertinents.

 

Storytelling en vidéo corporate

 

Storytelling et vidéo d’entreprise : le duo gagnant

 

Une communication plus authentique

Pour présenter une entreprise de manière naturelle, et permettre à votre audience de capter l’essence de son message, les techniques de communication à l’ancienne sont aujourd’hui dépassées. Le storytelling, ou l’art de raconter les histoires, permet de maitriser précisément l’image renvoyée au public, grâce à un mix de différents formats de communication : des écrits, des images, mais aussi des vidéos.

Cette technique très pointue de communication permet à votre audience de capter le message essentiel de votre entreprise avec une approche authentique. En suscitant l’émotion, il vous permet de créer naturellement une connexion et un lien de proximité avec vos clients, et de fédérer une communauté autour de votre marque.

 

Transmettre ses valeurs grâce à la vidéo

De manière générale, un film corporate bien pensé peut considérablement vous aider à atteindre vos objectifs de communication. Une vidéo esthétique qui capte l’attention de ses spectateurs est un puissant moyen de transmettre une image positive d’une entreprise.

Ces supports créent une communication authentique, avec un fort taux d’engagement. Très efficace, la vidéo ne demande en effet aucun effort à votre audience, et peut être visionnée de manière passive. Elle peut également facilement devenir virale en étant partagée.

Le support vidéo transmet les messages par des sensations, grâce à une alliance pertinente de sons, de tonalités, et d’images. Et cette atmosphère peut modifier la manière dont votre cible perçoit votre marque. Le format vidéo fait partie de la culture populaire, et le public capte inconsciemment le message implicite d’un film. En fonction de l’ambiance, de la bande son ou de la photographie, le spectateur pourra percevoir l’entreprise de différentes façons. Les valeurs, qui ne sont ni concrètes ni tangibles, peuvent ainsi être transmises avec une grande précision grâce à la vidéo. Un film d’entreprise bien pensé peut donc aider votre audience à comprendre naturellement le message que vous souhaitez transmettre.

Caméra pour une vidéo corporate professionnelle

 

Comment réaliser une vidéo corporate engageante ?

 

Pour une vidéo d’entreprise engageant, qui touche réellement votre public, quelques compétences et une certaine connaissance des techniques cinématographiques seront nécessaires pour :

  • Écrire la vidéo, en prévoyant à l’avance la thématique, les lieux, la lumière, etc. En effet, il ne s’agit pas de présenter un par un chaque atout de votre entreprise. La grande subtilité d’une vidéo corporate demandera une certaine réflexion en amont, et il vous faudra réfléchir aux lieux de tournage, à chaque plan et chaque séquence.
  • Organiser le tournage. Même pour un film court, gérer une telle logistique représente un travail préparatoire important.
  • Gérer la technique et les subtilités de la réalisation : cadrage, photographie, éclairage, montage, etc.
  • Utiliser le matériel et les décors adaptés pour un rendu de qualité
  • Concevoir la bande-son idéale. Le son constitue en effet une partie fondamentale de toute vidéo. Le choix de la musique est absolument primordial, et combiner celle-ci de manière judicieuse avec les images est relativement délicat.

 

Pour raconter votre histoire et présenter votre organisation sous son meilleur jour, certaines techniques doivent évidemment être maîtrisées et chaque détail doit être pensé à l’avance. L’improvisation n’a pas vraiment sa place dans la réalisation. Néanmoins, n’hésitez pas à vous inspirer d’autres films institutionnels. À partir des valeurs que vous souhaitez transmettre, et de votre public cible, cette inspiration vous permettra de libérer votre créativité pour inventer le support idéal.

Grâce à la participation de votre équipe, et avec un certain travail de réflexion, une vidéo corporate réussie peut rapidement devenir virale et apporter une immense visibilité à votre entreprise.

Leave your thought