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Webinar ou Webcast : Quelles Différences ?

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Le webcast et le webinar font référence à des vidéos en streaming diffusées en direct ou en différé. Chacun de ces formats permet de proposer des contenus adaptés à la stratégie marketing des entreprises. Le webcast et le webinar sont également utilisés pour réaliser des formations en ligne ou lors d’échanges professionnels à distance. La technologie permet de réaliser ce genre de support visuel à un prix bas, ce qui s’avère intéressant pour les entreprises qui souhaitent développer leur visibilité sans y consacrer un budget conséquent.

 

Différences entre un Webinar et un Webcast

 

Le terme webinar est une contraction des mots web et seminar. Le webinar désigne une web conférence diffusée en ligne à travers une plateforme vidéo ou un logiciel spécifique. Le webinar s’avère également très pratique pour organiser des réunions ou des discussions à distance.

Il constitue une bonne alternative aux déjeuners et aux dîners d’affaires pour conclure des contrats, des alliances et des marchés. Dans le cadre d’une conférence, l’interaction avec les audiences est plus forte et plus importante grâce aux échanges sur le chat. L’animateur ou l’invité de la web conférence répond directement aux questions qui leur sont posées. Lors d’un webinar, il est également possible de réaliser des sondages en direct. Cette fonctionnalité est avantageuse pour les conférences destinées à un public extérieur à l’entreprise et peut être utilisée dans le cadre d’un recrutement, de lead nurturing et de génération de leads.

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Le webcast désigne la diffusion en direct ou en différé d’une vidéo en streaming. Le webcasting connaît un véritable succès dans le secteur du marketing et du commercial. Il constitue un moyen de communication à part entière lors des assemblées générales annuelles, de réunions professionnelles et beaucoup d’autres événements importants.

Cette technique est très appréciée par les entreprises car elle offre la possibilité d’assister à ces événements sans avoir à se déplacer. Le même principe est utilisé pour les e-learning et les séminaires.

La différence entre le webinar et le webcast se situe au niveau des résultats attendus. Le webcast permet d’avoir une audience plus large et est également utilisé par les médias indépendants pour diffuser leur programme. Ces supports visuels traitent des sujets précis et variés ce qui est très attractif pour les utilisateurs. Avec l’essor d’internet et des supports numériques, beaucoup de producteurs de webcasts ou webinars se sont forgés une solide réputation auprès des internautes.

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Webcast ou Webinar : pour lequel opter ?

 

Le choix entre le webcast et le webinar dépend de la finalité de votre vidéo. Les deux formats peuvent tous deux être diffusés en ligne, que ce soit en direct ou en différé. Ils sont également compatibles avec de nombreux types de plateformes sur internet ou sur applications mobiles.

Le webinar est recommandé si l’objectif est d’interagir avec les audiences. Il est possible d’opter pour une présentation commentée, permettant d’éviter les discours monocordes et ennuyeux. Ce type de programme est également idéal pour le lancement de nouveaux produits ou de nouveaux services car les commerciaux peuvent répondre aux questions des prospects et clients potentiels en direct.

Le fonctionnalité de sondage permet aux entreprises d’interroger en direct leur audience et d’obtenir les résultats immédiats. Les sondages peuvent traiter toutes sortes de sujets comme la mode, la domotique ou encore l’informatique.

En revanche, le webcast convient davantage aux événements d’entreprise. Il permet de proposer des contenus pertinents permettant de promouvoir une bonne image de marque et d’acquérir une bonne réputation. Le webcast a pour objectif de toucher le maximum d’audience sans chercher à interagir avec ceux qui visionnent la vidéo comme une émission télévisuelle.

Tous deux offrent l’avantage d’être accessibles à tout moment, car les internautes peuvent les consulter des semaines après sa première diffusion. Que vous optiez pour le webinar ou pour le webcast, les internautes ont la possibilité de laisser leurs avis et leurs commentaires sur les plateformes de streaming. Choisissez l’alternative qui correspond le mieux à votre objectif et au sujet que vous souhaitez traiter.

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