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Diffusion en direct

Créez un lien de proximité avec la diffusion en direct

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La diffusion en direct aussi appelée vidéo live ou live stream est un mode de communication particulièrement tendance et efficace sur Internet. Le volume de diffusion en direct a ainsi presque doublé ces dernières années. Cette augmentation s’explique notamment par le développement des plateformes de live stream comme Twitch, Instagram ou encore Facebook et YouTube qui se sont adaptées à ce mode de diffusion plébiscité par les internautes.

Les vidéos live rencontrent un fort succès grâce à leur attractivité et à la sensation de proximité qu’elles créent entre le présentateur et son public. Ces événements en direct représentent ainsi une véritable opportunité pour tous les professionnels qui souhaitent fidéliser une communauté autour de leur produit, leur offre ou leur marque. Découvrez comment intégrer les diffusions en direct dans vos stratégies marketing pour créer un lien de proximité avec votre audience.

Diffusion en direct : humanisez votre événement

Si les diffusions en direct étaient auparavant principalement utilisées par les youtubeurs et blogueurs, de plus en plus d’entreprises adoptent ce support de communication pour développer leur visibilité et fédérer des communautés. Le live stream s’intègre dans les stratégies de communication, de vente, et même de référencement grâce à ses multiples avantages.

Une communication plus interactive avec les diffusions en direct

Le streaming vidéo en direct offre la possibilité à votre audience d’interagir avec vous. Lorsque vous êtes en live, vous pouvez avoir une conversation en temps réel avec le public et créer un dialogue entre eux et votre marque. Les spectateurs peuvent utiliser une messagerie instantanée pour poser leurs questions ou demander à prendre la parole. Vous pouvez ensuite leur répondre immédiatement et de manière personnalisée.

Les studios de tournage professionnels comme Studio Webcast vous permettent également de développer cette interactivité grâce aux plateformes connectées qui proposent des fonctionnalités telles que des quizz, des sondages en direct ou un chat.

Un engagement renforcé de l’audience des lives stream

Grâce à l’interactivité offerte par les streaming vidéo, vos clients, prospects et l’ensemble de vos collaborateurs se sentent davantage inclus dans les décisions de l’entreprise. En montrant que vous prenez le temps de leur répondre et de prendre en compte leur remarque, vous instaurez une relation de confiance avec eux.

Les téléspectateurs sont également attirés par la transparence de la vidéo en direct. Ils s’intéressent à l’univers et à la présentation de votre entreprise lorsque celle-ci est plus « authentique », c’est-à-dire avec moins de scripts, de discours préformatés et surtout sans possibilité de modifier la vidéo en postproduction. La diffusion de contenu non filtré renvoie une image d’authenticité et permet à votre public de mieux vous connaître pour mieux s’identifier à votre marque.

Une visibilité accrue

Le succès des diffusions en direct contribue à développer la visibilité de tous les professionnels et entreprises qui ont recours à ce canal de communication. En effet, le streaming événementiel est plébiscité sur les médias sociaux. Or, ces réseaux représentent les plateformes les plus populaires sur Internet, avec des millions de personnes connectées quotidiennement. Retransmettre un événement en direct sur Facebook, Twitter et Instagram est ainsi un moyen facile et économique d’augmenter votre visibilité et votre notoriété.

La plupart des solutions et studios de webcast vous donnent la possibilité de faire un live simultané Facebook et YouTube ou d’autres réseaux sociaux pour atteindre le public de ces différentes plateformes et recueillir l’ensemble de leurs commentaires et remarques en une seule diffusion. Cette fonctionnalité en fait un moyen économique de promouvoir votre marque ou votre entreprise.

Un référencement optimisé avec le live stream

Les algorithmes des plateformes et moteurs de recherche se sont aussi adaptés au live stream. Facebook par exemple envoie automatiquement des notifications à votre audience lorsque vous débutez une diffusion en direct live. En effet, les plateformes de média social ont constaté que les vidéos en direct enregistraient en moyenne 6 fois plus d’interactions que les diffusions classiques. Ils ont donc ajusté leur algorithme pour encourager davantage ce mode de communication.

De plus, les vidéos live peuvent s’intégrer efficacement dans une stratégie de contenu. Avant l’événement, n’hésitez pas à communiquer sur votre diffusion en rappelant la date, mais aussi en insérant des mots-clés et des liens vers votre site et vos offres.

Après la diffusion, vous pouvez aussi :

  • Publier la vidéo sur votre site web ou sur vos pages professionnelles ;
  • Utiliser des captures d’écran pour créer des visuels ;
  • Découper la vidéo en morceaux pour l’ajouter à votre story Instagram ;
  • Retranscrire l’audio pour en faire une base à des articles optimisés pour le référencement ;
  • Rassembler les questions et remarques de l’audience pour en tirer de nouvelles idées d’articles, de post ou d’autres vidéos en direct.

Le direct live : pour quels événements ?

Simples et rapides à mettre en place, les diffusions en direct sont adaptées à la majorité des événements professionnels. Elles sont particulièrement utiles pour :

Les tutoriels en ligne

Les didacticiels et tutoriels en ligne sont particulièrement utiles, car ils permettent aux consommateurs d’avoir une meilleure compréhension de votre produit et de votre offre. Ils peuvent se projeter dans son utilisation. De plus, cela aide à désengorger votre service client, car les utilisateurs trouveront la majorité de leurs réponses dans vos vidéos live.

Enfin, le tutoriel en ligne peut s’intégrer dans une stratégie marketing puisqu’il apporte une sensation de confiance et renforce l’image de qualité de votre marque.

Les interviews en direct

Les vidéos en direct donnent la possibilité de diffuser des interviews aux formats variés. Ces derniers aident votre audience à mieux connaître votre entreprise et renforcent une nouvelle fois la proximité en leur permettant de mettre une image et un nom derrière un produit ou une marque.

Les vidéos « behind the scene »

Les vidéos « behind the scene » permettent de partager l’envers du décor. Vous pouvez ainsi filmer vos processus de décisions, vos créations ou simplement le quotidien de votre entreprise. Ces diffusions informelles et authentiques renforcent la sympathie des téléspectateurs envers votre marque en la rendant plus accessible et humaine.

Les contenus promotionnels

Les diffusions en direct sont un support de choix pour les contenus promotionnels. Au-delà des spots publicitaires classiques et souvent impersonnels, les live stream vous permettent d’adapter en direct votre discours aux réactions et questions de votre audience. Vous pouvez ainsi développer des arguments commerciaux plus personnalisés et donc plus efficaces.

Les outils de diffusion en direct live

streaming-direct

À présent que vous avez compris tous les avantages et utilités des diffusions en direct, il est temps de voir comment les mettre en place concrètement dans votre organisation et vos stratégies marketing.

Grâce aux succès des vidéos live, de nombreux logiciels et plateformes de live stream ont été créés ou se sont adaptées à ce mode de communication. Voici les outils de diffusion en direct les plus populaires.

Youtube Live

YouTube Live a été conçu pour permettre aux utilisateurs de diffuser leur contenu en temps réel directement via leur chaîne YouTube. Il n’y a donc pas besoin d’avoir de compte supplémentaire et les vidéos peuvent ensuite être enregistrées et hébergées sur la plateforme pour les replays.

Vous pouvez lancer un direct sur YouTube dès que votre chaîne comporte plus de 1000 abonnés. Vous verrez alors en bas de l’écran un bouton « créer » pour passer en direct.

Fonctionnalités et avantages majeurs de la diffusion en direct YouTube :

  • 3 options de diffusion : avec un appareil mobile, une webcam ou un encodeur ;
  • Des outils d’analyses automatiques de l’audience ;
  • Un chat ainsi qu’une plateforme interactive de communication ;
  • La possibilité pour votre audience de liker et commenter en direct.

Facebook Live

Facebook Live permet aux utilisateurs de faire du live streaming en fonction des centres d’intérêts de leur communauté et de leurs abonnés et d’interagir en temps réel avec leur audience. Vous pouvez lancer un direct depuis n’importe quels pc ou smartphones en cliquant sur l’image de la caméra en haut de votre fil d’actualité. Vous devez ensuite sélectionner le type de diffusion (Playback en direct pour le live stream). Vous pouvez également ajouter un effet après avoir commencé votre diffusion.

Fonctionnalités et avantages majeurs de Facebook Live :

  • Une communication en temps réel qui aide les utilisateurs à connaître les réponses de leur public pour optimiser la diffusion ;
  • La possibilité de lancer des live directement dans un groupe ou un événement ;
  • Une option pour bloquer les spectateurs indésirables ;
  • Des notifications instantanées pour que vos abonnés soient avertis dès que vous diffusez en direct.

Instagram Live

Le réseau social Instagram permet depuis quelques années de diffuser des vidéos en direct. Comme pour Facebook et YouTube, son algorithme a été repensé pour valoriser ces publications. La plateforme affiche ainsi une notification à tous vos abonnés dès que vous lancez un canal streaming live. De votre côté, vous devez simplement cliquer sur l’image de profil de votre Instagram Stories (le symbole « + » en haut de votre fil d’actualités). Instagram Stories s’ouvrira et vous pourrez sélectionner l’option Direct ou Live disponible en bas de l’écran.

Fonctionnalités et avantages majeurs de Instagram Live :
une « live room » qui permet à 4 présentateurs de discuter en simultané ;
une possibilité de programmer des diffusions en direct ;
un mode « entraînement » pour tester sa présentation et vérifier qu’il n’y a pas de problème technique avant de lancer des émissions en direct.

Twitch

Twitch est une plateforme de diffusion en direct et de vidéo à la demande très populaire. Elle vous permet non seulement de retransmettre un événement en direct, mais aussi de l’héberger pour que votre audience puisse la consulter quand elle sera disponible. Pour streamer sur Twitch, vous aurez besoin d’installer un programme pour diffuser en direct sur votre PC comme Open Broadcaster Software.

Fonctionnalités et avantages majeurs de Twitch :
un chat intégré au stream ;
des statistiques en direct intégrées au tableau de bord ;
la possibilité pour votre audience de s’abonner à votre chaîne ;
pas de publicité pour vos spectateurs ;
une plateforme particulièrement adaptée à l’univers du jeu vidéo.

LiveStream

LiveStream est une plateforme de diffusion en direct largement utilisée au niveau mondial. Elle prend en charge les diffusions via des appareils photo, smartphones, webcams ou caméscopes. De plus, la plateforme offre une grande variété de lecteurs multimédias, d’outils vidéo, de fonctionnalités de partage et d’options d’intégration.

Fonctionnalités et avantages majeurs de LiveStream :
les utilisateurs peuvent facilement télécharger des vidéos directement pour les conserver et les consulter hors connexion ;
l’engagement et la proximité sont renforcés par des systèmes de chats ;
de nombreuses fonctionnalités de partage et options d’intégrations sont disponibles pour que vous puissiez rester facilement connecté à votre public.

Studio WebCast : louez un plateau de tournage professionnel

Studio WebCast est d’abord un plateau de tournage situé à Paris – Porte Maillot qui permet d’organiser des diffusions en direct de qualité professionnelle grâce notamment à des décors, une régie connectée et des équipements spécialisés.

Le Studio Webcast vous donne ainsi la possibilité de diffuser votre événement en direct sur YouTube, Instagram, Facebook, votre site web et les autres réseaux sociaux avec votre propre solution de streaming ou la plateforme disponible directement depuis le plateau webcast. Cette dernière intègre des outils interactifs comme des quizz et un chat et permet d’enregistrer des replays à diffuser sur le web pour développer votre marketing digital.

Les avantages du plateau de tournage Studio Webcast :
des décors et plateaux entièrement personnalisables selon vos objectifs et votre audience ;
une équipe de spécialistes pour vous aider à créer et à enrichir votre contenu ;
une image et un son HD ;
des équipements professionnels comme un prompteur ou des murs d’écrans dynamiques et une caméra pour live streaming.